CFF Cargo encourage les solutions logistiques axées client dans le trafic ferroviaire international de marchandises.

CFF Cargo s'engage en faveur d'un trafic ferroviaire international de marchandises compétitif et participe pour la première fois à un projet de recherche européen. En collaboration avec l'EPF de Zurich et le loueur de wagons Wascosa, CFF Cargo développe un nouveau wagon pour le trafic combiné. Celui-ci permet de charger et décharger plus simplement les conteneurs directement sur la voie de raccordement des clients, créant ainsi de nouvelles possibilités de transport et de logistique ferroviaires hautement efficientes.

Avec le programme «ViWaS» lancé ce lundi à Hanovre, les CFF participent pour la première fois à un projet de recherche et de développement de l'UE. Au cours des trois prochaines années, dix entreprises et institutions élaboreront des solutions d'avenir pour le transport ferroviaire de marchandises. Pour la Suisse, outre CFF Cargo, l'EPF de Zurich et le loueur de wagons de marchandises Wascosa de Lucerne s'engagent eux aussi dans ce projet. «Ce projet européen est l'occasion parfaite de mettre à profit notre vaste expérience en termes de logistique dans le développement du trafic ferroviaire de marchandises», déclare Daniel Bürgy, chef du projet Trafic combiné chez CFF Cargo.

Rôle d'exemple pour CFF Cargo

Transport en conteneurs: en train directement jusqu'au client final

«Le concept du Gateway retient l'attention en Europe. Naturellement, nous espérons, en tant que plus grande entreprise de transport de Suisse, pouvoir aussi profiter des expériences réalisées dans le cadre du projet de l'UE.» déclare Daniel Bürgy. «Car, grâce à notre concept, le trafic de marchandises par wagons complets peut profiter du trafic conteneurisé en plein boom. Il s'agit là d'une alternative écologique indispensable au transport routier, en particulier pour les plus gros volumes de fret sur de moyennes et plus longues distances.

Qu'est-ce que «ViWaS»?

Vi

«ViWaS» est coordonné par l'HaCon Ingenieurgesellschaft mbH (D). Outre CFF Cargo, l'EPF de Zurich, Wascosa, et HaCon, Bentheimer Eisenbahn AG (D), Eureka Navigation Solutions AG (D), Fret SNCF (F), Consorzio IB Innovation (I), NEWOPERA Aisbl (B) ainsi que l'Université technique de Berlin participent au projet qui s'étend de septembre 2012 à août 2015.