Migros lance un projet de transports plus écologiques.

Le 17 septembre, Migros lance le projet «Transport combiné non accompagné» (TCNA) depuis le Mittelland en direction de la Suisse orientale. Ce projet vise à réduire de 8 pour cent les émissions de CO2 liées au transport par camion à l'horizon 2020, et ce pour une augmentation de 10 pour cent des prestations de transport. Le premier train de CFF Cargo transportant des containers pour Migros Suisse orientale est arrivé ce matin à Gossau.

Organiser des transports aussi efficaces et écologiques que possible est un objectif central pour Migros. Le TCNA est un projet qui ouvre la voie en termes de durabilité. Le TCNA permet de charger aisément des marchandises transportées dans des caisses mobiles flexibles depuis le train vers le camion. Cela permet le transport par voie ferrée sur de longues distances, la distribution capillaire vers les filiales s'effectuant ensuite par camion. L'efficacité énergétique est ainsi renforcée: les trajets effectués par le rail consomment moins d'énergie que par la route.

Fort de plusieurs années d'expérience dans le TCNA, le groupe Migros renforce son activité dans ce domaine au travers de ce projet. Depuis de nombreuses années, le groupe dessert le sud de la Suisse par TCNA et effectue l'ensemble des transports de fruits et légumes par voie ferrée depuis le sud vers le nord. Les activités actuelles de Migros en matière de TCNA vont maintenant être élargies avec l'ajout d'une nouvelle relation. Migros Suisse orientale est la première coopérative Migros à introduire le TCNA en collaboration avec les entreprises de Migros participantes et CFF Cargo.

Caisses mobiles flexibles pour le transport ferroviaire et par camion

Phases 1 et 2 du projet

La deuxième phase du projet, qui sera lancée le 10 décembre 2012, permettra, par le changement d'horaire, de bénéficier d'horaires étendus. Ainsi, à partir de cette date, huit caisses mobiles arriveront à la gare de Gossau du lundi au samedi, ce qui permettra de desservir 80 à 85 pour cent des filiales de Migros Suisse orientale.

Résumé des potentiels du TCNA

Le TCNA présente les avantages suivants:

• Les temps de chargement et de déchargement pour l'expéditeur (par exemple la centrale de distribution) sont raccourcis;
  • Le transport ferroviaire permet d'éviter les goulets d'étranglement connus sur la route;
  • Meilleure stabilité du processus de distribution et, par conséquent, meilleur respect des délais de livraison convenus avec les filiales,
  • Réduction des émissions de CO2.
Jonction entre la Suisse orientale et le réseau de trafic combiné intérieur de CFF Cargo

CFF Cargo développe en permanence son offre de trafic combiné intérieur. Celle-ci offre des solutions logistiques efficaces et écologiques pour l'économie suisse: les longs trajets sont effectués en train et les camions ne sont utilisés que pour la distribution capillaire sur les derniers kilomètres. L'entrée de Migros Suisse orientale est une première à différents égards. D'une part, CFF Cargo a pour la première fois recours à son offre «Rail et transbordement» pour les transports exigeants que sont ceux de produits surgelés. D'autre part, ce projet inaugure le nouveau terminal de transbordement de Gossau (SG). Les entreprises de Suisse orientale bénéficient ainsi d'un accès optimal au chargement de conteneurs et au transport par voie ferrée vers les huit autres terminaux de transbordement de CFF Cargo dans toute la Suisse, ainsi que pour des liaisons internationales. «Le nouveau terminal de la gare de Gossau et la grue de déchargement mobile sont disponibles pour tous les clients et transporteurs», déclare Daniel Bürgy, chef du projet Trafic combiné chez CFF Cargo. «Nous sommes heureux que Migros ait saisi en premier cette opportunité et joue un rôle de pionnier.» Cette nouveauté profite non seulement aux deux partenaires, mais aussi aux usagers de la route et à l'environnement. Les transports frigorifiques entre la centrale de distribution Migros Neuendorf et Gossau évitent chaque année quelque 3000 trajets en camion, ce qui représente une réduction de 190 tonnes des émissions de CO2.

Pour toutes questions:

Au niveau national: Fédération des coopératives Migros, Urs Peter Naef, urs-peter.naef@mgb.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre., 044 277 20 66

Au niveau régional: Migros Suisse orientale, Nico Canori, nico.canori@gmos.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre., 071 493 24 54

CFF Cargo: Christoph Rytz, christoph.rytz@sbbcargo.comOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre., 051 229 06 12