Un nouveau visage pour le centre-ville: Vernissage du projet «Cour de Gare» à Sion.

Le futur visage du quartier de la gare de Sion est désormais connu. La Ville de Sion, Cour de Gare Sion – SA représentée par le Comptoir Immobilier SA et les CFF ont présenté aujourd’hui lors d’un vernissage le projet retenu pour l’espace «Cour de Gare». Au programme: 250 logements, des bureaux et commerces, un supermarché et un hôtel.

La Ville de Sion, Cour de Gare Sion – SA représentée par le Comptoir Immobilier SA et les CFF ont présenté aujourd’hui le projet «Cour de Gare» qui va donner un nouveau visage au centre-ville de Sion. Le projet offre une mixité d’activités dans un espace idéalement situé, à proximité immédiate de la gare.

Quelque 41 dossiers avaient été reçus de Suisse et d’Europe lors des mandats d’étude parallèles, lancés en septembre 2011 pour développer le périmètre. Par la suite, au terme de trois phases de sélection, le choix des partenaires s’est porté sur le bureau Bonnard Woeffray Architectes, de Monthey, ce dernier ayant su mettre en scène les nombreuses ambitions du cahier des charges liées au site et aux objectifs de la Ville de Sion et des propriétaires.

Le projet prévoit environ 250 logements et 12 000 mètres carrés de surfaces pour des bureaux. L’un des bâtiments abritera un hôtel de 80 chambres environ; des commerces et un supermarché viendront parfaire la mixité du quartier. En outre, un parking de 900 places sera installé sur deux niveaux en sous-sol. L’ensemble de ce projet de très large envergure est piloté par le Comptoir Immobilier.

«Cour de Gare» vise non seulement à valoriser le site actuel, mais aussi à créer une liaison entre la ville du XXème siècle, au nord, et celle du XXIème, au sud. Le projet «Cour de Gare» sera ainsi idéalement prolongé par la passerelle que la Ville que Sion souhaite construire au-dessus des voies CFF pour relier les quartiers au nord et au sud de la gare.

La modification du Plan de Zone est prévue à l’automne 2012 dans le but de déposer le plan de quartier au Printemps 2013. A cette issue, lorsque le plan de quartier aura été homologué, les premières autorisations de construire pourront être déposées. Les propriétaires souhaiteraient débuter les travaux en 2014. La construction du périmètre dans son entier devrait être achevée à l’horizon 2020.