Flamatt: La ligne Berne–Fribourg encore plus sûre.

Des travaux de sécurisation des abords des voies débutent le 1 er octobre prochain en gare de Flamatt. Grâce à une webcam, l’avancée des travaux pourra être observée sur le site Internet www.cff.ch/flamatt. Les mesures de protection mises en place font partie des travaux de sécurisation des talus le long des voies aux abords de la gare de Flamatt. Le montant des travaux, qui dureront jusqu’au printemps 2014, s’élève à 18 millions de francs. Le but de ceux-ci est de protéger les voies et les trains contre les glissements de terrain ou les chutes de pierres.

Les CFF sécurisent les pentes bordant la ligne ferroviaire à Flamatt. Des travaux visant à éliminer des rochers dangereux sur les pentes le long des voies commencent le 1er  octobre prochain. Les talus de la partie supérieure du versant seront déblayés et les anciens éléments de maçonnerie reconstruits. Une risberme sera ensuite plantée. La risberme sert de zone de rétention et de voie d’accès naturelle pour l’entretien. Pour des raisons de sécurité, les travaux devront être en partie effectués de nuit. Les CFF remercient les riverains pour leur compréhension.

Les travaux de sécurisation des talus ont débuté à la mi-avril 2012, et se poursuivent jusqu’au printemps 2014. Dans un premier temps, les CFF ont dressé une clôture de protection sur près de 1,4 kilomètre, avec des systèmes d’alarme, dans les secteurs de Chrummatt, de la gare de Flamatt et d’Oberflamatt–Sensebrücke. Cette alarme enregistre les impacts et les glissements de terrain au moyen de fils métalliques fins, et les transmet automatiquement aux organes de sécurité des CFF.

Le but de ces travaux est de protéger davantage encore les voies et les trains contre d’éventuels glissements de terrain ou  chutes de pierres. Le montant des travaux est de 18 millions de francs, dont une part est prise en charge par le canton de Fribourg et par l’Office fédéral de l’environnement. Il est possible de suivre l’évolution des travaux sur Internet, à l’adresse www.cff.ch/flamattOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre., grâce à une webcam. Chaque année, les CFF investissent près de 30 millions de francs dans le management des risques naturels.

Contenu complémentaire