Spectaculaire opération à Pully: Les nouveaux ponts de Château Sec et du Prieuré sont en place.

Les pont de Château Sec et du Prieuré ont été posés la nuit dernière lors d’une opération spectaculaire. Il s’agit d’un pas important vers l’arrivée le 9 décembre prochain des trains à deux niveaux à Vevey.

Le nouvel horaire 2013 des CFF, qui entrera en vigueur le 9 décembre 2012, verra l’arrivée des nouvelles rames Duplex Regio CFF sur la ligne Lausanne–Vevey. Pour permettre le passage de rames à deux niveaux sur ce tronçon, des travaux d’adaptation de quais, de marquises, d’installations de sécurité, ainsi que la surélévation de trois ponts à Pully sont en cours de réalisation.

La nuit dernière, les ponts de Château Sec et du Prieuré ont été posés lors d’une opération spectaculaire. A Château Sec, les éléments du pont ont été assemblés durant la journée du samedi, puis, durant la nuit, une grue de 600 tonnes a posé l’ouvrage à son emplacement définitif. Le pont du Prieuré a également été reconstruit durant la nuit. L’opération de pose a été minutieusement planifiée, de manière à ce que celle-ci puisse se dérouler dans les intervalles libres de circulation ferroviaire. Le trafic n’a donc pas été perturbé par ces travaux. Près de 20 personnes ont travaillé à ce succès durant le week-end.

Les ponts de Château Sec et du Tirage avaient été détruits lors d’une spectaculaire opération le 24 juin dernier. Le pont du Prieuré a quant à lui été détruit début septembre. Le pont du Triage a été reconstruit et rendu à la circulation routière au début du mois d’août. Le Pont du Prieuré sera aménagé en zone piétonnière. Le pont routier de Château Sec sera encore fermé à la circulation jusqu’en novembre. Le coût total du projet d’adaptation de la ligne Lausanne–Vevey est de 10 millions de francs, dont les deux tiers pour la surélévation des trois ponts.

Contenu complémentaire