Augmentation des capacités sur la ligne du Simplon: Le nouveau pont sur la Vispa est prêt à être installé.

Le nouveau pont sur la Vispa a été présenté ce matin aux représentants du canton du Valais, du Matterhorn Gotthard Bahn, de la commune de Viège et des CFF. Lourd de 2800 tonnes, l’ouvrage de construction sera installé à sa place définitive sur la rivière Vispa dans les jours à venir. Le pont accueillera notamment la 4ème voie entre Viège et la voie de raccordement au tunnel de base du Lötschberg à St. German.

Les CFF et le Matterhorn Gotthard Bahn ont débuté la construction du nouveau pont sur la Vispa en septembre 2011. Il accueillera la quatrième voie entre Viège et St. German et servira de voie de raccordement pour la nouvelle gare de marchandises de Bockbart. La superstructure du pont est maintenant prête et sera coulissée à son emplacement définitif sur la rivière dans les jours qui viennent.

L’ouvrage a été présenté ce matin aux invités et aux médias. A cette occasion, Jacques Melly, Conseiller d’Etat valaisan et Chef du Département des transports, de l’équipement et de l’environnement; Fernando Lehner, CEO du Matterhorn Gotthard Bahn; Markus Geyer, responsable projets chez CFF Infrastructure et des représentants de la commune de Viège étaient présents. Le nouveau pont pèse près de 2800 tonnes et son coût est chiffré à 6 millions de francs.

Le pont sur la Vispa fait partie intégrante de la 4ème voie entre la gare de Viège et la voie de raccordement à la ligne de base du Lötschberg à St. German. Réalisée pour la fin 2016, cette voie est indispensable pour maintenir la capacité du réseau à l’avenir, augmenter la stabilité de l’horaire et faire face à l’augmentation du trafic pour et en provenance du Valais. Les coûts de la construction intégrale de la 4ème voie s’élèvent à environ 45 millions de francs.

Outre la voie CFF, le nouveau pont accueillera également la voie de raccordement du terminal de marchandises Bockbart du Matterhorn Gotthard Bahn. Le nouveau terminal est encore en construction et sera mis en service à la fin 2013.

Contenu complémentaire