Contrat de bail à long terme portant sur un maximum de douze locomotives Re 421: CFF Cargo loue des locomotives de ligne à TX Logistik.

CFF Cargo et TX Logistik signent un contrat-cadre de location sur plusieurs années d’un maximum de douze locomotives de type Re 421. TX Logistik utilisera ces locomotives pour transporter les marchandises de ses clients en Allemagne. La location inclut un pack de services intégral avec des prestations de maintenance et d’assistance assurées par CFF Cargo. Le montant total de l’accord s’élève à plusieurs millions de CHF par an sur les 5 années à venir.

TX Logistik prendra en charge cette année et l’an prochain jusqu’à douze locomotives Re 421. Le principal volet de cette convention de location est un pack de services intégral. Il inclut la maintenance préventive et la maintenance corrective ainsi que la mise à disposition de locomotives de remplacement. Tout ceci permet de garantir les rotations de TX Logistik pendant la durée d’utilisation requise. À cet effet, CFF Cargo assure un service téléphonique en cas de dérangement et un service d’assistance 24 heures sur 24. CFF Cargo participe en outre à la formation et à la qualification Re 421 d’un maximum de 100 mécaniciens de locomotive de TX Logistik.

En proposant des solutions adéquates dont un service d’assistance 24 heures sur 24, une offre de formation, la mise à disposition de locomotives de remplacement et un concept de maintenance le long des axes ferroviaires empruntés par TX Logistik, CFF Cargo a su faire preuve de flexibilité, ce qui lui a permis de remporter le marché. «Ce contrat-cadre nous permet d’assurer en toutes circonstances le transport des marchandises de notre clientèle entre le nord et le sud de l’Allemagne», déclare Karl Michael Mohnsen, PDG de TX Logistik.

CFF Cargo gère son propre parc de véhicules dans une optique d’efficacité maximale. Sa stratégie consiste notamment à mettre en location les locomotives disponibles. «Cette collaboration avec TX Logistik montre que nous sommes en mesure de proposer des contrats de bail d’une envergure importante à des prix compétitifs», explique Jürgen Mues, responsable Asset Management de CFF Cargo.

TX Logistik:

Créée en 1999, TX Logistik est une entreprise privée spécialisée dans le fret ferroviaire, qui dispose d’un large réseau européen couvrant 9 pays, de la Scandinavie à l’Italie. Son activité est axée sur le corridor nord-sud via les Alpes. Avec 350 collaborateurs, dont environ 120 mécaniciens de locomotive et employés de manœuvre, l’entreprise a généré en 2011 un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros. Depuis mars 2011, TX Logistik appartient intégralement à Trenitalia, une filiale de Ferrovie dello stato.

CFF Cargo:

CFF Cargo est le numéro 1 du fret ferroviaire en Suisse. La société achemine quotidiennement 195 000 tonnes de marchandises pour le compte de ses clients. Les deux tiers du trafic marchandises de transit à travers les Alpes suisses s’effectuent par le rail. CFF Cargo emploie 3400 personnes et exploite en Suisse un vaste réseau, ce qui lui permet de proposer des offres sur mesure, aussi bien pour la mise à disposition de wagons isolés que de trains complets. Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.sbbcargo.com/frOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Pour plus de renseignements:

CFF:

Contenu complémentaire