Nouvelle halte «Biel/Bienne Bözingenfeld/Champs-de-Boujean»: Premier coup de pioche festif pour la nouvelle halte.

Le canton de Berne, la Ville de Bienne et les CFF ont célébré aujourd’hui, le 23 janvier 2013, le début des travaux de la nouvelle halte «Biel/Bienne Bözingenfeld/Champs-de-Boujean». Le nouvel arrêt sera en service en décembre 2013 ; il offrira une bien meilleure accessibilité à la zone industrielle voisine. La halte sera en outre raccordée au réseau de bus et plus tard au Regiotram.

Dès le 15 décembre 2013, les clients des transports publics pourront atteindre la zone industrielle de Champs-de-Boujean plus confortablement , plus rapidement et sans bouchons. Les CFF y construisent la nouvelle halte «Biel/Bienne Bözingenfeld/Champs-de-Boujean», sur mandat du canton de Berne et de la Ville de Bienne. Le premier coup de pioche a été donné le 23 janvier 2013 par Wolf-Dieter Deuschle, chef de l’Office des transports publics du canton de Berne, Erich Fehr, Président de la Ville de Bienne et Werner Dähler, Chef Projets de la région Centre chez CFF Infrastructure.

La nouvelle halte du trafic régional disposera de deux quais de 160 mètres de long, reliés par un passage inférieur avec rampes accessibles aux handicapés. L’accès aux trains se fera de plain-pied. La halte sera équipée d’abris avec espace d’information, automates et bancs. Quelque 120 places de parc pour vélos seront créées, dont deux tiers couvertes. Pour assurer une connexion optimale entre train et bus, la Ville de Bienne déplacera la halte de bus «Mohnweg» des Transports publics biennois (tpb) proche de la nouvelle gare. De même, le Regiotram prévu entre Nidau et Bienne s’arrêtera devant la nouvelle halte.

Les coûts de construction de la nouvelle halte se montent à 14 millions de francs, dont 6,5 millions à charge du canton, 4,5 millions à la Ville et 3 millions à la Confédération par l’entremise du fonds d’infrastructures. La nouvelle halte n’est pas le seul gain de confort sur la ligne du pied du Jura. A Soleure, les CFF construisent la nouvelle halte «Solothurn Brühl» depuis août 2012. Dès juin 2013 débute en outre la construction d’une nouvelle halte à Bellach, qui remplacera l’arrêt actuel situé en dehors du village. Ces deux nouvelles stations seront-elles aussi mises en service en décembre 2013. Grâce aux nouveaux trains Flirt, qui accélèrent plus rapidement, les temps de parcours ne seront pas prolongés malgré ces deux nouveaux arrêts.

Citations des intervenants

Canton de Berne

Ville de Bienne

CFF

Contenu complémentaire