Pont de Crêt-des-Fleurs à Bienne: Mise en place nocturne du nouveau pont.

Nouvelle étape dans le chantier du pont de Crêt-des-Fleurs. Durant les nuits du 19 au 22 octobre 2013, le pont actuel sera démonté par l’une des plus grandes grues d’Europe. Le nouveau tablier sera posé les nuits du 26 au 28 octobre 2013.

Le chantier du pont de Crêt-des-Fleurs se poursuit selon les délais. Il entre désormais dans une phase spectaculaire avec le démontage du pont actuel et la mise en place du nouveau au cours d’opérations spéciales.

Les nuits du 19 au 22 octobre 2013, le pont actuel sera démonté et retiré grâce à l’une des plus grandes grues d’Europe. Le nouveau pont sera ensuite installé les nuits du 26 au 29 octobre 2013. La grue nécessaire à ces opérations spectaculaires sera acheminée en pièces détachées depuis l’Allemagne sur quelque 46 camions, dès le 7 octobre 2013. Sa construction prendra environ une semaine.

Le trafic ferroviaire n’est pas touché par ces travaux, à l’exception du dernier train régional circulant entre Granges-Nord et Bienne, supprimé certaines nuits du chantier. Un service de substitution par bus est alors mis en place.

Le projet en cours consiste à remplacer le pont actuel, qui date de 1913, par une nouvelle structure adaptée aux normes actuelles et supportant des charges de 40 tonnes. Le pont tout neuf disposera en outre d’un trottoir de chaque côté. Le budget se monte à près de 11 millions de francs, dont 4,6 millions à la charge de la ville de Bienne. Les travaux ont commencé en mars 2013 et dureront jusqu’en septembre 2014.

En collaboration avec les entreprises privées engagées sur le chantier, les CFF mettent tout en œuvre pour réduire autant que possible les nuisances sonores dues au chantier et remercient les riverains pour leur compréhension.

Contenu complémentaire