Pont de Crêt-des-Fleurs à Bienne: Nouvelle structure du pont installée dans les délais.

Les opérations nocturnes effectuées durant les deux derniers week-ends se sont déroulées comme prévu. L’ancien pont a été retiré en trois étapes entre le 19 et le 22 octobre. La structure du nouveau pont vient d’être posée. Les travaux se poursuivent avec le soudage du nouvel ouvrage.

Fin des opérations spectaculaires au pont de Crêt-des-Fleurs, à Bienne. L’ancien pont, qui datait de 1913, a été démonté avec l’une des plus grandes grues d’Europe lors d’opérations nocturnes entre le 19 et le 22 octobre 2013. La première nuit, plus de 150 riverains ont assisté, à l’invitation des CFF, au ballet aérien du premier élément de pont, d’un poids de 180 tonnes. Les deux élément restants ont été retirés les deux nuits suivantes dans les délais prévus.

C’est la même grue qui a installé la nouvelle structure de pont, elle aussi en trois éléments, mis en place durant les nuits du 26 au 29 octobre 2013. Ces travaux se sont eux aussi déroulés selon le planning. Le démontage de la grue a d’ores et déjà débuté ; il prendra environ une semaine.

Le chantier se poursuit avec l’assemblage et le soudage des 3 éléments du pont, puis leur mise en place définitive au moyen de vérins. Les étayages seront démontés et divers travaux à la ligne de contact réalisés. En collaboration avec les entreprises privées engagées sur le chantier, les CFF mettent tout en œuvre pour réduire autant que possible les nuisances sonores dues au chantier et remercient les riverains pour leur compréhension.

Le nouveau pont sera inauguré à l’automne 2014. Il disposera d’un trottoir de chaque côté, pour assurer un meilleur confort et une plus grande sécurité des piétons, et sera pourvu de bandes cyclables. Le budget du chantier se monte à près de 11 millions de francs. La ville de Bienne prend en charge 4,6 millions; le solde est à la charge des CFF.

Contenu complémentaire