Accès au réseau mobile: Couverture réseau en amélioration constante – accès gratuit à Internet en gare – défis en trafic régional.

En matière d’accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains, les CFF et opérateurs ont réalisé d’importants progrès. En trafic grandes lignes, les voyageurs bénéficient d’un réseau de qualité dans plus de 70% des voitures pour téléphoner et surfer. D’ici à la fin de l’année 2014, toutes les voitures du trafic grandes lignes seront équipées des amplificateurs de signal requis. Rester en ligne, même en gare: «SBB-FREE» WiFi, le service d’accès gratuit à Internet en gare a été lancé avec succès et compte déjà plus de 5000 inscriptions. Après les gares pilotes de Wetzikon, Berne Wankdorf et Berthoud, le déploiement à proprement parler commence aujourd’hui dans les gares de Morges, Nyon, Montreux et Vevey. D’ici à la fin de l’année 2015, «SBB-FREE» WiFi sera disponible dans les 100 gares les plus fréquentées. La couverture réseau en trafic régional est quant à elle encore insuffisante. Désireux d’équiper les trains régionaux d’amplificateurs de signal, les CFF ont entamé une collaboration avec les opérateurs de téléphonie mobile.

La couverture réseau intégrale de la chaîne de voyage compte au rang des priorités des CFF. «Nous accordons au moins la même importance aux liaisons depuis et dans le train pour nos clientes et clients qu’aux liaisons avec le train», a déclaré Andreas Meyer, CEO des CFF, lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui à Berne. Des enquêtes auprès de la clientèle ont mis en évidence qu’une bonne couverture réseau est un besoin essentiel des voyageurs. Chez les jeunes clients, pouvoir téléphoner ou surfer en voyage revêt une importance croissante. En trafic grandes lignes, plus de 70% des trains sont déjà équipés d’amplificateurs de signal, dispositif indiqué au moyen d’un autocollant correspondant. D’ici à la fin de l’année 2014, la couverture réseau sera assurée dans toutes les voitures du trafic grandes lignes.

Il ressort de mesures effectuées sur le réseau ferroviaire suisse que l’installation d’amplificateurs en trafic grandes lignes a permis d’améliorer significativement la couverture du réseau. Sur l’axe Genève–St-Gall, la réception actuelle pour la téléphonie mobile et Internet est déjà meilleure qu’à l’étranger. Les CFF et les opérateurs de téléphonie mobile s’attellent en outre à améliorer la couverture réseau sur les axes ouest-est et nord-sud ainsi que sur l’équipement de la ligne de base du St-Gothard d’ici à 2016.

Réussite du lancement du service d’accès gratuit à Internet en gare

Depuis aujourd’hui, les clients et clients peuvent mieux mettre à profit le temps passé en gares de Morges, Nyon, Montreux et Vevey – grâce au service «SBB-FREE» WiFi. L’essai pilote lancé le 23 septembre dernier à Wetzikon, Berne Wankdorf et Berthoud est concluant. «Le service répond à un réel besoin de la clientèle» souligne Peter Kummer, CIO des CFF, en charge de l’implémentation de la stratégie de téléphonie mobile aux CFF. Plus de 5000 personnes se sont d’ores et déjà enregistrées, soit 25 % des quelque 20 000 personnes qui fréquentent ces trois gares en moyenne au quotidien. Les 100 gares les plus fréquentées seront équipées du système «SBB-FREE» WiFi avant la fin de l’année 2015.

Amplificateurs en trafic régional: besoin identifié, mais financement en attente

«Nos clientes et clients souhaitent aussi bénéficier des services de téléphonie mobile en trafic régional, surtout dans les grandes agglomérations», Andreas Meyer en est convaincu. Des mesures ont démontré qu’en trafic régional, la qualité de réception est sensiblement moins bonne. Les CFF ont dès lors pour but d’équiper leurs véhicules du trafic régional d’amplificateurs de signal. De plus, des antennes supplémentaires des trois opérateurs pourraient s’avérer nécessaires le long des lignes ferroviaires. Les investissements liés à l’installation de répéteurs dans les trains régionaux sont estimés à CHF 66 millions. Les CFF profiteront de révisions du matériel roulant déjà planifiés à partir de 2014 pour commencer à adapter les équipements correspondants. L’ensemble du parc de véhicules du trafic régional pourra ainsi être équipé d’ici à 2020. Reste à régler la question du financement global avec les opérateurs de téléphonie mobile et les cantons, en tant que commanditaires. L’Office fédéral des transports (OFT) reconnaît le bien-fondé de l’installation d’amplificateurs de signal 3G en trafic régional. Mais un co-financement par l'OFT exigerait que la plus grande partie des coûts soient pris en charge par les fournisseurs. Les CFF et les opérateurs ont déjà lancé les discussions.

«SBB-FREE» WiFi: quel est le calendrier du déploiement?

  • 23.9.2013: Berne Wankdorf, Berthoud, Wetzikon
  • 6.11.2013: Nyon, Montreux, Morges, Vevey
  • 18.11.2013: Zurich Altstetten, Bülach, Weinfelden, Thalwil, Pfäffikon SZ, Stettbach
  • 27.1.2014: Wädenswil, Uster, Dietikon, Zurich Hardbrücke, Effretikon
  • 17.2.2014: Liestal, Arth Goldau, Yverdon-les-Bains, Viège

La planification du déploiement dans les différentes gares à partir du mois de mars aura lieu au début de l’année 2014. La liste des gares déjà équipées est disponible sur le site www.cff.ch/wifiOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire