CFF Cargo réorganise en partie les dépôts des locomotives situés sur l’axe nord-sud.

Le 1er avril 2014, CFF Cargo mettra en œuvre un nouveau concept de dépôt, lequel prévoit l’affectation des dépôts du personnel des locomotives du St­Gothard et du Lötschberg/Simplon selon le principe de l’utilisateur principal. À l’avenir, l’employeur désigné pour chaque dépôt sera soit CFF Cargo soit SBB Cargo International, sa filiale active dans le trafic de transit. Ce faisant, les deux entreprises se positionnent dès à présent de manière optimale en vue de l’ouverture du tunnel de base du St­Gothard.

Le nouveau concept de dépôt permettra à SBB Cargo International d’engager, en Suisse également, ses propres mécaniciens de locomotive. Jusqu’à présent, elle devait louer leurs services auprès de la maison mère, CFF Cargo. «En affectant les sites du personnel des locomotives à l’une ou l’autre des sociétés, nous exploitons les opportunités offertes par le tunnel de base du St­Gothard», déclare Ruedi Büchi, responsable Production chez CFF Cargo. «Dès l’année prochaine, SBB CargoInternational sera en mesure de réduire ses coûts de production au train­kilomètre en Suisse et, partant, de consolider à l’échelle nationale sa position de leader du fret ferroviaire sur l’axe nord-sud» explique Michail Stahlhut, directeur de SBB Cargo International.

Cette mesure modifiera principalement l’organisation d’Erstfeld. Le dépôt de CFF Cargo sera supprimé, comme prévu, après l’ouverture du tunnel de base du St­Gothard, soit au 1er janvier 2017. Sur les quelque soixante mécaniciens de locomotive actuellement rattachés au dépôt d’Erstfeld, douze rejoindront la division Voyageurs des CFF en 2015. Les mécaniciens de locomotive de CFF Cargo sont d’ores et déjà amenés à conduire des trains voyageurs sur certains tronçons. La construction, à Erstfeld, du nouveau Centre de maintenance et d’intervention en vue de l’ouverture du tunnel de base du St-Gothard offre encore d’autres perspectives, dans la mesure où son personnel sera recruté progressivement dans les années à venir. Les CFF ont dès lors bon espoir de pouvoir, dans les trois ans à venir, proposer des solutions à tous les mécaniciens de locomotive de CFF Cargo concernés par cette suppression.

Le dépôt de Bellinzone et les mécaniciens de locomotive qui y sont affectés seront rattachés à SBB CargoInternational au 1er avril 2014. À Bâle, près d’un tiers des mécaniciens de locomotive rejoindront SBB Cargo International, en principe au même moment. Le site du personnel des locomotives d’Arth­Goldau demeurera, quant à lui, du ressort de CFF Cargo. Son organisation ne sera réexaminée qu’à l’ouverture du tunnel de base du Ceneri prévue en décembre 2019. Les éventuelles mesures d’amélioration seront dès lors définies sur la base des expériences réalisées au cours des premières années d’exploitation du tunnel de base du St-Gothard. La mise en œuvre du nouveau concept de dépôt n’aura aucune répercussion sur les sites de Chiasso et de Brigue.

Pour plus de renseignements:
CFF, Service de presse
Tél. +41 51 220 41 11
presse@cff.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire