Responsabilité et prévention: Le nouveau train école et découverte est à Lausanne.

Le nouveau train école et découverte des CFF poursuit sa tournée et fait escale du 4 au 22 novembre à Lausanne. Il propose aux écoliers un espace d’apprentissage unique sur les thèmes de la sécurité, de l’utilisation durable de l’énergie et de la mobilité. Les transports publics de la région lausannoise, tl, participent à cette opération de sensibilisation. Près de 1700 élèves visitent le train durant son escale vaudoise.

Après son inauguration à Berne en juin dernier, le nouveau train école et découverte des CFF a repris sa tournée suisse à la rentrée. Il effectue sa troisième halte romande à Lausanne, du 4 au 22 novembre 2013. Sous le slogan «Responsabilité», il propose désormais aux élèves fréquentant les trains CFF un espace d’apprentissage unique, interactif et concret sur les thèmes de la sécurité, de l’utilisation durable de l’énergie et de la mobilité. Pour la quatrième année consécutive, les transports publics de la région lausannoise, tl, participent à cette opération de sensibilisation avec un bus-école et un jeu de rôle mené par des comédiens.

«La sécurité, la mobilité et le développement durable sont des piliers du monde ferroviaire. Avec ce train, nous prenons nos responsabilités» a expliqué François Gatabin, chef du trafic régional CFF pour la Suisse romande lors d’une visite du train organisée pour la presse. François Boyer, membre de la Direction des tl et responsable de l’unité Développement de l’entreprise, s’est réjoui de la collaboration avec les CFF «cette collaboration est pour nous essentielle. Il faut aborder la sécurité de manière globale et unir nos forces, nos compétences et nos spécificités. Cette complémentarité porte ses fruits dans la chaîne de transport». Nuria Gorrite, cheffe du département des infrastructures et des ressources humaines pour le Canton de Vaud, a souligné le rôle de la prévention: «la sécurité et la durabilité sont parmi les facteurs les plus importants de l’attachement des Suisses à leurs transports publics. Leur renforcement par des actions de sensibilisation revêt dès lors une importance cruciale».

Des exemples concrets abordés avec les écoliers.

Comment acheter mon billet et pourquoi? Comment réagir en cas d’agression dans un véhicule ? A quoi ressemble un train après un match de football? Qu’est-ce que je risque si je m’approche de la ligne de contact? Voici quelques-unes des questions auxquelles répondra le nouveau train école et découverte. Du 4 au 22 novembre, près de 91 classes et 1700 élèves de la région de Lausanne visitent le nouveau train école et découverte des CFF, qui avait été entièrement remanié en début d’année.

La conception et la réalisation didactique du train école et découverte ont été menées en collaboration avec le partenaire principal SuisseÉnergie ainsi qu’avec la fondation Science et Cité. Science et Cité construit des passerelles entre la science et le grand public

Au sujet de CFF Ecoles.

Il y a dix ans, les CFF ont pris leur responsabilité dans le domaine de la prévention et de la mobilité en lançant le programme CFF écoles. De 2003 à 2012, le train écoles s’est arrêté dans 81 gares de Suisse. En tout, sa tournée a duré 247 semaines et 7284 classes et environ 150 000 écoliers l’ont visité. Le train écoles est un succès que le nouveau programme souhaite renouveler.

Chaque année, 18 000 écoliers pourront visiter le train école et découverte, qui s’adresse aux classes de la 5ème à la 9ème année. La visite dure deux heures, est accompagnée par un animateur professionnel et est entièrement gratuite.

Pour la première fois, CFF Ecoles propose aux organisations intéressées différentes possibilités de coopération. En plus de la formation scolaire, le train école et découverte peut également être loué pour des événements, des visites guidées, des présentations, des expositions ou encore des formations. D’autres informations sont disponibles sur: www.cff.ch/ecolesOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire