Cargo, Rhenus (Contargo) et Planzer (Pesa) présentent un plan d'assainissement: Le terminal de conteneurs de Chavornay doit prendre de l'importance.

A l'avenir aussi, le terminal de conteneurs régional de Chavornay (VD) devra jouer un rôle important dans le trafic de marchandises de la Suisse romande. Le conseil d'administration de Terco (Terminal Combiné Chavornay SA) a mandaté les trois actionnaires minoritaires CFF Cargo, Contargo (filiale de Rhenus) et Pesa (filiale de Planzer) pour élaborer un plan d'assainissement. Ces derniers prévoient de prendre la majorité de Terco après une augmentation de capital. Une assemblée générale extraordinaire statuera sur ce point le 12 décembre.

Le terminal de conteneurs de Chavornay revêt une importance stratégique pour la logistique de la Suisse romande. Pour les trafics combinés à l'import/export, il n'existe, dans la région, aucun autre site de transbordement disposant des capacités et de l'infrastructure nécessaires. La distribution des importations/exportations dans la région de Lausanne ne peut actuellement être assurée que via le terminal de Chavornay.

La société Terminal Combiné Chavornay SA (Terco) possède et exploite le terminal de conteneurs de Chavornay. Sa situation financière s'est dégradée ces dernières années en raison du manque de grands terminaux efficients et de la difficulté de relier de façon compétitive des terminaux décentralisés comme celui de Chavornay au réseau. Afin que Terco puisse acquérir une importance stratégique dans le futur paysage des terminaux, les trois actionnaires minoritaires actuels CFF Cargo, Contargo et Pesa ont élaboré un plan d'assainissement financier pour la société et sont prêts à investir dans Terco. Les trois partenaires prévoient de procéder à une augmentation de capital et de prendre la majorité de Terco. Le conseil d'administration propose d'approuver ce plan d'assainissement à l'assemblée générale extraordinaire du 12 décembre.

Le terminal de conteneurs de Chavornay, situé entre Lausanne et Yverdon-les-Bains, permet aux chargeurs de la région de Lausanne d'avoir accès aux réseaux ferroviaires suisse et international. L'amélioration du raccordement ferroviaire de Chavornay – notamment aux terminaux de Bâle – garantit, à l'avenir aussi, un trans-port fiable et écologique des conteneurs par rail.

L'alliance des trois partenaires CFF Cargo, Contargo et Pesa assurera ainsi le développement d'offres performantes dans le trafic combiné pour les clients de Suisse romande. Les volumes pourront par ailleurs également être augmentés à Chavornay à l'avenir. Les partenaires sécurisent par là-même l'exploitation du terminal jusqu'à l'ouverture du grand terminal prévu et l'approvisionnement efficace de l'économie romande à moyen terme.

Le terminal de conteneurs de Chavornay en bref.

  • Nombre de voies: 4; superficie: 30 000 m2
  • Liaisons directes de/vers tous les terminaux d'importation/exportation de Suisse et hub romand pour la distribution capillaire
  • Bons raccordements au réseau TC du trafic intérieur de CFF Cargo
  • Contargo, IMS et Hupac proposent des offres directes de/vers Chavornay
  • Terminal de conteneurs vides d'armateurs internationaux tels que CMA/CGM, Hapag Lloyd, MSC, Maersk et OOCL
  • Prestations à valeur ajoutée telles que location de conteneurs et réparation

Contenu complémentaire