Amélioration de la stabilité du réseau de distribution électrique: La sous-station mobile du Day est en service.

La nouvelle sous-station électrique mobile du Day est entrée en service le 21 novembre. Elle permet d’améliorer la stabilité du réseau électrique CFF et plus particulièrement la distribution de l’électricité en Suisse romande.

Les travaux de création d’une place d’accueil pour une sous-station électrique mobile au Day sont terminés. Mise en service le 21 novembre, elle transforme le courant 132’000 volts acheminé par les lignes de transport en courant de traction 15'000 Volts. Parallèlement, le nouveau poste de distribution et le nouvel embranchement sur la ligne existante 132 000 Volts Puidoux–Genève de Colombier (VD) est également entré en service. Celui-ci permet de transporter l’énergie en provenance des usines électriques valaisannes vers le bassin lémanique. La mise en service du poste de distribution de Colombier renforce l’alimentation électrique de la ligne Lausanne–Vallorbe, pour laquelle une sous-station mobile provisoire avait été installée à Croy. La nouvelle ligne électrique reliant Colombier au Day ainsi que la sous-station mobile du Day ont permis la mise hors service de la sous station mobile actuelle de Croy, qui sera démontée en début d’année prochaine. Le montant de l’ensemble des travaux est de 19 millions de francs, dont 2.6 millions pour la sous-station mobile du Day.

Aux CFF, une grande partie de l'énergie nécessaire au transport provient de sources renouvelables. En 2010, plus de 75 pour cent de l'électricité était issue des centrales hydro-électriques des CFF ou de partenaires.

Pour plus d’informations sur l’électricité aux CFF: www.cff.ch/environnementOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire