Les Neuchâtelois reliés trois fois par jour à Paris.

Trois trains RegioExpress offriront chaque jour aux Neuchâtelois une connexion performante pour Paris avec correspondance à Frasne sur les TGV Lyria en provenance de Lausanne. L'horaire de cette nouvelle offre couvrira l’ensemble de la journée (matin, midi et soir) et sera effectif dès le 15 décembre 2013. Le temps de parcours sera le même qu’actuellement: moins de quatre heures. Cette solution, qui remplace la liaison TGV Lyria directe avec la capitale française, a été mise en place grâce à l’excellente collaboration entre le Canton de Neuchâtel, la région de Franche-Comté, les CFF, SNCF et Lyria.

A la suite de la décision de Lyria de faire passer par Bâle la liaison TGV Lyria entre Berne et Paris, plusieurs options de remplacement pour la clientèle de Neuchâtel et de Pontarlier ont été examinées par les opérateurs et les autorités concernées de part et d’autre de la frontière.

La solution retenue garantira aux voyageurs une offre internationale de qualité avec trois allers et retours quotidiens et un temps de parcours de moins de 4 heures, comme actuellement. Un seul billet Neuchâtel–Paris aux tarifs et conditions TGV Lyria suffira à couvrir l’ensemble du parcours. Des places seront pré-réservées dans les rames TGV Lyria en provenance de Lausanne et les voyageurs de 1re classe bénéficieront de la palette des services Lyriapremière avec accueil et service de restauration durant le voyage sur les RegioExpress du matin (du lundi au vendredi).

A Frasne, les voyageurs pourront attendre la correspondance dans leur train qui restera à quai, sauf dans le train du soir en direction de Paris. Neuchâtel figurera sur la carte du réseau TGV Lyria, comme une liaison transfrontalière, et sur l’horaire en ligne, celle-ci apparaîtra avec le pictogramme du TGV. Les diverses actions commerciales et promotions tarifaires de l’opérateur franco-suisse seront valables pour cette destination.

Les trois paires quotidiennes de RegioExpress (en direction et provenance de Neuchâtel) seront également un atout pour le trafic régional et les pendulaires qui traversent la frontière quotidiennement. La desserte du Val-de-Travers sera sensiblement améliorée grâce à l’arrêt systématique des RegioExpress à Travers. Pour la clientèle occasionnelle, une tarification classique sera réintroduite sur cette relation. Elle facilitera l’acquisition de titres de transport régionaux dans les gares et les automates franco-suisses.

Renseignements et achat des billets internationaux aux guichets ou en ligne sur www.tgv-lyria.comOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. et www.cff.ch/ticketshopOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Pour de plus amples renseignements:

Canton de Neuchâtel: Yvan Perrin, conseiller d'Etat, chef du DDTE,
tél. +41 32 889 60 07; Olivier Baud, chef du Service cantonal des transports,
tél. +41 32 889 67 01

CFF: Service de presse, tél +41 51 220 43 43

Lyria: Eliane Prescher-Krebs, responsable Marché Suisse, tél +41 79 829 60 49

Contenu complémentaire