Agrandissement de la gare de Genève Cornavin: signature d’une convention de financement des études d'avant-projets.

Près de deux mois avant la votation populaire sur le programme FAIF (Financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire) de la Confédération, les représentants de l’Office fédéral des transports, des CFF, du canton et de la Ville de Genève ont signé aujourd’hui une convention concernant le financement et la conduite des études d’avant-projets d’agrandissement de la gare principale de Genève. FAIF prévoit plusieurs milliards de francs d'investissements ferroviaires en Suisse d'ici 2025, dont quelque 800 millions pour agrandir Cornavin.

Le 5 juillet 2013, l’Office fédéral des transports (OFT), le canton de Genève, la Ville de Genève et les CFF se prononçaient, à l’issue des résultats d’une expertise indépendante, pour la construction d’une gare souterraine à Genève Cornavin, dans le cadre du programme Léman 2030.

Dans la perspective du démarrage des études d'avant-projets, les quatre parties ont signé aujourd’hui à Genève une convention réglant leur financement. Le Canton de Genève alloue aux CFF la somme de CHF 23,24 millions de francs pour les mener à bien.

La gare Cornavin doit être agrandie d’ici 2025 pour absorber la hausse du nombre de passagers, qui devrait doubler d’ici 2030. Ce projet est doté de quelque 800 millions de francs dans le programme FAIF (Financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire) de la Confédération, qui sera soumis au vote populaire le 9 février prochain. Les autorités genevoises se sont par ailleurs engagées à trouver une solution d’ici 2016 pour compléter le financement de la gare souterraine.

Pour tout complément d'information :

• Pour le Canton de Genève: Mme Michèle Künzler, conseillère d'Etat en charge du département de l'intérieur, de la mobilité et de l'environnement (DIME), par l'intermédiaire de Dorothée Zarjevski, responsable de la communication institutionnelle, tél +41 (0)78 733 44 27
  • Pour l'Office fédéral des transports (OFT): service de presse, tél +41 (0)31 322 36 43
  • Pour les Chemins de fer fédéraux (CFF): service de presse, tél (0)51 220 43 43
  • Pour la Ville de Genève: M. Rémy Pagani, conseiller administratif, en charge du département des constructions et de l’aménagement, par l'intermédiaire de Mme Wiedmer Graf, déléguée à l’information et à la communication, tél. +41 (0) 22 418 20 53 / 79 817 18 90

Contact.

CFF SA