CFF Cargo salue les résultats du processus de médiation: Stratégie de terminaux confirmée par la Confédération et la branche.

A l'occasion de la deuxième conférence sur les terminaux, l'Office fédéral des transports (OFT) a informé aujourd'hui des résultats de la médiation qu'il a menée avec les représentants de la branche au sujet des terminaux en Suisse. CFF Cargo salue les résultats du processus de médiation. Ceux-ci confirment le besoin en nouveaux terminaux en Suisse. Il en ressort que le terminal trimodal de Bâle Nord est largement plébiscité et sera réalisé en priorité. Le gateway Limmattal sera développé par étapes, en fonction de l'évolution des volumes et jusqu'à pleine exploitation des capacités.

Au cours des derniers mois, l'Office fédéral des transports a lancé une médiation afin d'évaluer de quel type de terminaux la Suisse aurait besoin à l'avenir ainsi que l'évolution de la croissance des quantités à traiter dans le trafic ferroviaire de conteneurs. Ce processus a permis aux acteurs de la branche de se mettre d'accord sur la stratégie générale à adopter en matière de terminaux. Les deux grands terminaux de Bâle Nord et de Limmattal doivent être développés à long terme en fonction des quantités attendues.

CFF Cargo salue les résultats obtenus par la Confédération. Cette étape importante permet de clore les discussions souvent controversées et médiatisées des mois passés. Pour CFF Cargo, il est primordial que les représentants de la branche se prononcent en faveur d'une solution adaptée aux besoins de l'économie et qui prenne les intérêts des sociétés ferroviaires en compte. Dans les prochains mois, CFF Cargo va intégrer les conclusions du processus de médiation dans le futur concept de terminaux et va en définir le développement ultérieur en étroite collaboration avec la branche.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne