Préservation du patrimoine historique: Réouverture du hall restauré de la gare Cornavin.

Les travaux de restauration du hall historique de Cornavin sont terminés. L’entrée principale du bâtiment a été réhabilitée avec l’installation d’une large porte. En outre, les fresques et l’horloge historique ont retrouvé leur lustre d’antan.

Débutés en 2012, les travaux dans le hall historique de la gare de Genève Cornavin sont terminés. Le nouvel espace a été inauguré et rendu au public aujourd’hui. L’entrée historique de la gare depuis la place Cornavin a été réhabilitée, avec l’installation d’une large porte créée par l’artiste genevoise Carmen Perrin.

Les fresques majestueuses du hall historique, qui invitent au voyage depuis les années 1930, ont été restaurées par un artisan spécialisé. L’horloge historique a elle aussi été remise en état, par l’entreprise Mobatime. La restauration du patrimoine historique de la gare a été planifiée en accord avec les services de protection du patrimoine.

Le hall historique est désormais à nouveau ouvert aux voyageurs. Il s’agrémente d’un nouveau commerce, le café-restaurant «Prêt à Manger». Dans l’aile est, la rampe d’accès au quai 3 est elle aussi à nouveau ouverte, après rénovation complète. La nouvelle grande allée centrale qui reliera l’est et l’ouest de la gare et où se situera le nouveau centre de vente CFF sera, elle, inaugurée au printemps 2014.

La gare Cornavin accueille aujourd’hui plus de 115'000 personnes par jour. Les travaux de transformation, qui ont débuté en janvier 2010, sont budgétés à plus de 110 millions de francs. L’inauguration officielle de la gare transformée aura lieu en automne 2014.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne