Ligne Biel/Bienne–Soleure: Trois nouvelles haltes inaugurées.

Les Conseillers d’Etat Barbara Egger-Jenzer (BE) et Roland Fürst (SO) et les présidents des communes concernées ont inauguré aujourd’hui les haltes de Biel/Bienne Bözingenfeld/Champs-de-Boujean, de Bellach et Solothurn Allmend. Les nouvelles haltes seront mises en service le 15 décembre 2013. Elles faciliteront l’accès des voyageurs aux transports publics.

Les deux nouvelles haltes de Biel/Bienne Bözingenfeld/Champs-de-Boujean et Solothurn Allmend relieront des zones urbaines en plein développement, tandis que la nouvelle halte de Bellach, bien située, remplacera l'arrêt à la périphérie du village. Situés sur la ligne Olten–Soleure, les arrêts seront desservis par des trains régionaux chaque demi-heure. Grâce aux rames Flirt, capables d’accélérer et freiner rapidement, les temps de parcours resteront identiques malgré deux arrêts supplémentaires.

Bus et trains étroitement liés.

Les trois haltes sont chacune équipées de deux quais extérieurs longs de 160 mètres, d’escaliers et de rampes d'accès accessibles aux personnes handicapés. Un espace couvert pour attendre et s’informer, un distributeur de billets, un oblitérateur et des bancs complètent l’aménagement. Une parc à vélos et un arrêt de bus sont situés à proximité immédiate de chaque halte.

La ville de Soleure a créé un nouvel arrêt de bus à Solothurn Allmend avec une boucle de retournement pour la ligne 6 de la compagnie de bus soleuroise (BSU). La ligne 6 sera prolongée dès décembre 2013. A Champs-de-Boujean, la ville de Bienne a déplacé l’arrêt des transports publics biennois (TPB) à côté de la nouvelle halte. De son côté, la commune de Bellach envisage un nouvel arrêt de bus à proximité de la nouvelle halte ferroviaire. L'arrêt de bus devrait être mis en service en 2016.

Des investissements de l’ordre de 30 millions.

Afin de minimiser les conséquences des travaux sur la clientèle, les CFF ont procédé à la construction des arrêts par étapes. Les travaux ont commencé en août 2012 pour la halte de Solothurn Allmendfeld, en décembre 2012 pour la halte de Biel/Bienne Bözingenfeld/Champs-de-Boujean et en avril 2013 pour la halte de Bellach. Les derniers travaux seront achevés au printemps 2014.

Les coûts de la halte de Biel/Bienne Bözingenfeld/Champs-de-Boujean sont chiffrés à 14 millions. Le canton de Berne investit 6,5 millions, la ville de Bienne 4,5 millions et la Confédération 3 millions via le fonds d’infrastructure. Pour Solothurn Allmend, les coûts se montent à 9,86 millions et pour Bellach à 10,8 millions. Le canton et les communes financent 60 % du montant et la Confédération prend à sa charge les 40 % restants via le programme d’agglomération. En outre, la ville de Soleure investit 700'000 francs pour le nouvel arrêt de bus de la compagnie de bus soleuroise (BSU).

Les trois projets coûteront moins cher qu’initialement prévu. Pour Biel/Bienne Bözingenfeld/Champs-de-Boujean, l’économie est de près de 2 millions de francs pour Solothurn Allmend, l’économie est de 1,2 million de francs et pour Bellach elle se chiffre à 1,5 million de francs.

Citations.

Canton de Berne


Stadt Biel/Bienne
Erich Fehr, maire de la ville de Biel/Bienne: «grâce à cette nouvelle halte, Champs-de-Boujean sera encore mieux relié au réseau des transports publics. Cette inauguration prélude la future mise en service du «Stade de Bienne». Ainsi, la ville met à disposition l’infrastructure nécessaire pour organiser des événements sportifs ou culturels d’importance régionale ou nationale.»


Commune de Bellach
Anton Probst, maire de Bellach: «la nouvelle halte répond au développement démographique de Bellach et représente une revalorisation du quartier de Grederhof.»


CFF
Markus Geyer, Chef Projets CFF Infrastructure: «Grâce à la mise en service de trois nouvelles haltes, les voyages en train seront encore plus rapides et confortables pour nos clients. Grâce aux rames Flirt, les temps de parcours – malgré deux arrêts supplémentaires – ne changeront pas.


Canton de Soleure
Roland Fürst, Conseiller d’Etat Canton de Soleure: «les haltes de Solothurn Allmend et Bellach sont indispensables pour relier les nouveaux quartiers du canton du Soleure. Grâce à elles, à la halte de Bözingenfeld/Champs-de-Boujean, l’engagement de nouvelles rames et l’horaire interrompu le samedi, le trafic régional franchit un pas important».


Ville de Soleure
Kurt Fluri, maire de la ville de Soleure et Conseiller national: «la halte de Solothurn Allmend ne relie pas seulement le quartier à l’ouest de Soleure, mais également la zone de développement Weitblick au sud de la ligne ferroviaire. Avec le renforcement des transports publics, nous créons les conditions indispensables à l’implantation de bureaux et de logements dans ce quarter.»


Busbetrieb Solothurn und Umgebung (BSU)
Fabian Schmid, Directeur BSU: «Nous nous réjouissons que trois nouvelles haltes viennent encore étoffer le réseau des transports publics. Ce développement coïncide avec la devise de notre entreprise «plus proche et plus souvent».

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne