Fin de l’évaluation de la sécurité après Granges-Marnand: Nouvelles mesures de sécurité décidées.

Les CFF introduisent l’autorisation de départ par le chef-circulation (principe du double contrôle) dans cinq gares supplémentaires. En outre, la sécurisation de 21 gares de croisement télécommandées sera accélérée. Les CFF ont pris ces décisions dans le cadre de l’évaluation de la sécurité effectuée après la collision survenue fin juillet entre deux trains régionaux à Granges-Marnand. L’installation d’une surveillance de la vitesse sur 1700 signaux supplémentaires sera terminée à la fin 2018, comme prévu. Enfin, les CFF étudient la possibilité d’accélérer l’introduction d’un système continu de surveillance de la vitesse, selon le standard européen ETCS Level 2.

La sécurité est un objectif du groupe. Les CFF lui accordent une priorité absolue. Après la collision survenue à la fin juillet 2013 à Granges-Marnand, les CFF ont pris des mesures immédiates telles que l’introduction du principe du double contrôle dans sept gares et l’étude d’autres mesures. Les travaux du groupe de travail «Sécurité du chemin de fer après Granges-Marnand» sont à présent terminés. La Direction du groupe a décidé de prendre d’autres mesures.

Double contrôle dans cinq gares supplémentaires

Les CFF ont en outre décidé d’équiper 21 gares de croisement similaires mais télécommandées d’un système simplifié de surveillance de la vitesse plus tôt que prévu, au plus tard à la fin 2015 (voir liste page 2).

Le programme des 1700 points sera mis en œuvre comme prévu

Surveillance continue de la vitesse: décision de principe en 2014

Forte culture de la sécurité confirmée

21 gares télécommandées d’un système simplifié de surveillance de la vitesse au plus tard à la fin 2015:

Contact.

CFF SA