Plan d'assainissement de CFF Cargo, Rhenus (Contargo) et Planzer (Pesa) approuvé: Voie libre pour le terminal de conteneurs à Chavornay.

La poursuite de l'exploitation du terminal de conteneurs régional de Chavornay (VD) est assurée. A l'avenir aussi, l'installation jouera un rôle important dans le trafic de marchandises de la Suisse romande. L'assemblée générale extraordinaire de Terco (Terminal Combiné Chavornay SA) a approuvé aujourd'hui le plan d'assainissement. Les trois actionnaires CFF Cargo, Contargo (filiale de Rhenus) et Pesa (filiale de Planzer) reprennent ainsi la majorité des parts.

L'assemblée générale extraordinaire du Terminal Combiné Chavornay SA (Terco) a approuvé aujourd'hui l'assainissement financier de la société. Les trois actionnaires CFF Cargo, Contargo et Pesa peuvent ainsi mettre en œuvre le plan d'assainisse-ment présenté en novembre. Ils prévoient de procéder à une augmentation de capital et de prendre la majorité de Terco.

L'alliance des trois partenaires CFF Cargo, Contargo et Pesa assurera ainsi le déve-loppement d'offres performantes dans le trafic combiné du rail et de la route pour les clients de Suisse romande. Les volumes de transport pourront par ailleurs également être augmentés à Chavornay à l'avenir. Les partenaires sécurisent par là-même l'exploitation du terminal jusqu'à l'ouverture du grand terminal suisse prévu et garantissent à moyen terme l'approvisionnement efficace de l'économie romande.

Situation favorable pour les transports de/à destination de la Suisse romande

Le terminal de conteneurs de Chavornay, situé entre Lausanne et Yverdon-les-Bains, permet aux chargeurs de la région de Lausanne d'avoir accès aux réseaux ferroviaires suisse et international. L'amélioration du raccordement ferroviaire de Chavornay – notamment aux terminaux de Bâle – garantit, à l'avenir aussi, un trans-port fiable et écologique des conteneurs par rail.

Le terminal de conteneurs de Chavornay en bref

• Nombre de voies: 4, superficie: 30 000 m2
  • Liaisons directes de/vers tous les terminaux d'importation/exportation de Suisse et hub romand pour la distribution capillaire
  • Bons raccordements au réseau TC du trafic intérieur