Les CFF proposeront une connexion Internet gratuite dans les gares: La couverture mobile s’améliore dans les gares et les trains.

Les CFF améliorent les possibilités de communication pour les voyageurs ferroviaires. Ces trois prochaines années, les CFF installeront une connexion sans fil (WiFi) gratuite dans près de 100 gares. Parallèlement, l'installation de répéteurs dans les voitures du trafic grandes lignes, garants d’une meilleure réception dans les trains, se poursuit. Sur demande des CFF, les opérateurs de téléphonie mobile comblent les lacunes du réseau le long des lignes de chemin de fer pour la téléphonie mobile et le transfert des données.

A l’avenir, les CFF s'attendent à une augmentation de la mobilité et donc à des attentes croissantes de leurs voyageurs pour la communication mobile dans les trains. Un accès facile et stable aux services mobiles et une connexion rapide à Internet sont devenus des facteurs importants de satisfaction des clients pendant leur voyage.

Afin de fournir de meilleures connexions Internet en train, les CFF et les opérateurs de télécommunication équipent actuellement tous les véhicules destinés au trafic grandes ligne de répéteurs de la dernière génération. Fin 2013, environ trois quarts des voitures seront équipées et fin 2014, l'installation sera entièrement terminée. Les répéteurs améliorent grandement la réception pendant le voyage. En outre, les opérateurs de téléphonie mobile investissent constamment dans l'expansion du réseau 3G et récemment 4G/LTE le long des lignes de chemin de fer. Ainsi, les lacunes dans la couverture du réseau seront progressivement comblées, ce qui permettra une meilleure réception des services mobiles dans le train.

Nouvelle connexion Wi-Fi gratuite dans près de 100 gares

Les CFF ont décidé cette semaine d’équiper les gares les plus fréquentées de Suisse d’une connexion Internet. D’ici la fin de 2015, environ 100 gares proposeront une connexion. Ce faisant, les CFF souhaitent offrir aux voyageurs un accès haut débit et sans fil à Internet, qui soit simple et identique partout. La connexion sera gratuite pour une durée, qui reste encore à définir. Environ 20 gares seront équipées cette année. «Je suis heureux de mettre à disposition de nos clients des moyens de communication modernes dans nos gares. Ceux-ci complètent la réception dans nos trains, que nous améliorons continuellement avec les opérateurs de télécommunication», a déclaré Andreas Meyer, CEO des CFF.

Contenu complémentaire