Extension de la gare de Genève Cornavin: L’expertise en cours déterminera la meilleure variante.

Une expertise commandée par le canton, la Ville de Genève et les CFF, selon des critères validés par l’Office fédéral des transports (OFT) est actuellement en cours. Elle déterminera quelle est la meilleure variante d’extension de la gare Cornavin, en surface ou en souterrain. Les partenaires prennent note du lancement d’une initiative cantonale à ce sujet. Ils rappellent que seuls les résultats de l’expertise permettront de prendre des décisions en toute connaissance de cause.

Pour absorber l’augmentation de la demande, la gare de Genève Cornavin doit accueillir un quai et deux voies supplémentaires d’ici 2025. Il s’agit d’une extension nécessaire non seulement pour le développement du trafic régional genevois, mais aussi pour tout le trafic Grandes lignes suisse sur l’axe est-ouest. Développer Cornavin revêt donc une importance aussi bien nationale que régionale.

Une expertise indépendante a été lancée à ce sujet conjointement par le canton de Genève, la Ville de Genève et les CFF, selon des critères validés par l’OFT. Elle a été confiée à un groupement composé de l’EPFL et du bureau d’ingénieurs suisse Basler & Hofmann, organisations qui ont fait leurs preuves dans le domaine de la planification des transports et de la réalisation de gares souterraines. Cette expertise doit déterminer quelle est la meilleure variante d’extension, et notamment si ce développement doit se faire en surface ou en souterrain, en examinant de manière systématique toutes les variantes possibles de réalisation d’une gare souterraine. Cette démarche permettra de faire toute la lumière sur les développements à venir, et ce en toute transparence et en toute indépendance.

Les partenaires du projet ont pris note du lancement d’une initiative cantonale par le Collectif 500. Tout en exprimant leur respect pour cette démarche, ils rappellent que seule l’expertise en cours permettra de prendre des décisions en connaissance de cause sur la future extension de la gare. Cette expertise sera terminée début juillet 2013 et ses résultats seront communiqués publiquement.

Contenu complémentaire