Tronçon Rail 2000 traversant la Haute-Argovie: Le renouvellement partiel des voies entraîne un rallongement temporaire du temps de trajet.

Les CFF ont prévu d’importants travaux d’entretien visant à remplacer de manière anticipée près de 13 kilomètres de rails sur les tronçons Rail 2000 Mattstetten–Rothrist et Wanzwil–Soleure, les week-ends du 3 au 6, du 10 au 13 et du 24 au 26 mai 2013. La réalisation des travaux nécessite une interdiction de ligne. Les trains circuleront donc via Berthoud et Oensingen pendant ces week-ends, ce qui prolongera le temps de parcours.

Le réseau ferroviaire des CFF est le plus fréquenté au monde et doit bien évidemment être entretenu en conséquence. Cela s’applique notamment aux tronçons Rail 2000 Mattstetten–Rothrist et Wanzwil–Soleure, fortement sollicités jour et nuit depuis huit ans et demi par les trafics voyageurs et marchandises. C’est pourquoi les week-ends du 3 au 6, du 10 au 13 et du 24 au 26 mai 2013, les CFF remplaceront une partie des voies et réaliseront des travaux d’entretien de grande envergure, profitant du pont de l’Ascension pour ne pas perturber le trafic de pendulaires.

Rallongement des temps de trajet pendant plusieurs week-ends

Ces travaux de renouvellement et d’entretien requièrent l’interdiction complète des tronçons. Les deux premiers week-ends de mai, les trains circuleront sans interruption de 19h00 le premier jour à 6h00 le dernier jour indiqué, via les lignes actuelles de Berthoud et Oensingen. Le troisième week-end prévu, les travaux pourront être réalisés de nuit entre 22h30 et 6h00 du matin (du 24 au 25 mai) et entre 0h30 et 6h00 (du 25 au 26 et du 26 au 27 mai).

Les trains mettront 15 minutes de plus entre Berne et Olten; trois minutes supplémentaires seulement entre Soleure et Olten. Le temps de trajet global sera rallongé tout au plus de 30 voire 60 minutes pour certaines liaisons. L’offre pour la clientèle est inchangée. Les CFF prient les voyageurs de prendre connaissance du nouvel horaire en cours d’adaptation, disponible en ligne à l’adresse www.cff.ch/horaire. La clientèle pourra également s’informer sur les nouveaux temps de parcours auprès des guichets ferroviaires et de Rail Service au 0900 300 300 (CHF 1.19/min à partir d’un téléphone fixe en Suisse).

Remplacement précoce des rails

Les contrôles réguliers des CFF sur le tronçon Rail 2000 traversant la Haute-Argovie ont mis en évidence les premiers signes d’usure des rails. Les CFF souhaitent agir en amont afin de prévenir une plus ample dégradation de la structure. De même que le trafic routier met les routes et les roues à rude épreuve, la circulation des trains laisse des traces d’usure typiques, induites par le contact des roues sur les rails.

Afin d’éviter, à l’avenir, des restrictions sur la ligne Berne–Zurich, très fréquentée, les CFF remplacent 13,2 kilomètres de rails de manière préventive, dans la zone s’étendant du passage de l’Emme à Thunstetten, et après la bifurcation d’Aespli.

Utilisation des techniques les plus modernes

Ces travaux entraînent la mobilisation 24 heures sur 24 de quelque 40 ouvriers de la construction (par équipe), et des véhicules d’entretien au dernier état de la technique. La concentration des interventions sur un nombre limité de jours, le week-end, c’est-à-dire en dehors du trafic de pendulaires, permet de limiter autant que possible les perturbations de l’exploitation ferroviaire.

En revanche, le détournement des trafics voyageurs et marchandises pendant les intervalles d’entretien, ainsi que la réalisation des travaux occasionneront du bruit. Les CFF vous prient de les excuser pour ces désagréments, et remercient les riveraines et les riverains de leur compréhension.

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