Lancement de la campagne dans toute la Suisse: Le nouveau train école et découverte débute sa tournée.

La Conseillère fédérale Doris Leuthard et le Directeur général exécutif des CFF, Andreas Meyer, ont inauguré aujourd’hui le nouveau train école et découverte des CFF. Sous le slogan «Responsabilité», le programme de formation scolaire entame sa tournée suisse demain. Entièrement remanié, le train propose aux enfants et aux jeunes un espace d’apprentissage unique sur les thèmes de la sécurité, de l’utilisation durable de l’énergie et de la mobilité.

Depuis plus de dix ans, le train école et découverte des CFF, véritable classe sur les rails, accueille les écoliers âgés de 11 à 16 ans. Environ 150 000 écoliers des degré primaire et secondaire l’ont déjà visité dans plus de 80 gares. Outre le train école et découverte, le programme de formation scolaire comprend des supports pédagogiques de base et des leçons d’approfondissement. L’été dernier, le train a été retiré du trafic pour être entièrement remanié. Sous le slogan «Responsabilité», il propose désormais un espace d’apprentissage unique, interactif et concret sur les thèmes de la sécurité, de l’utilisation durable de l’énergie et de la mobilité. Comment acheter mon billet et pourquoi? Quelle dépense d’énergie occasionne un trajet de A à B? A quoi ressemble un train après un match de football? Qu’est-ce que je risque si je m’approche de la ligne de contact? Voici quelques-unes des questions auxquelles répondra le nouveau train école et découverte.

SuisseÉnergie et Science et Cité comme partenaires

L’Office fédéral de l’énergie, avec son programme SuisseÉnergie, est le partenaire principal du nouveau programme scolaire des CFF. Ce dernier soutient les mesures de la stratégie énergétique de 2050 avec des informations, des conseils et des formations. C’est l’amélioration de l’efficience énergétique et les énergies renouvelables qui sont à l’honneur aux CFF. Grâce au train école et découverte, ces thèmes seront mieux intégrés dans l’enseignement et les écoliers pourront y être sensibilisés.

«Le train école et découverte des CFF remplit une fonction importante. L’énergie y sera enseignée et les jeunes pourront approfondir leurs connaissances. L’amélioration des connaissances et de nouveaux modèles de formation pour les emplois de l'énergie sont vitales pour l'avenir» a déclaré Doris Leuthard. Par conséquent, le Conseil fédéral a lancé avec le programme de SuisseÉnergie des formations pour les professionnels des secteurs de l'énergie. «Nous investissons 5 millions de francs cette année et 7,5 millions de francs dès 2014».

«Nous voulons rendre les thèmes d’avenir attrayants et concrets pour les écoliers. L’enseignement doit également les motiver à adopter un comportement juste et responsable», a souligné Andreas Meyer, Directeur général exécutif des CFF.

La conception et la réalisation didactique du train école et découverte ont été menées en collaboration avec le partenaire principal SuisseÉnergie ainsi qu’avec la fondation Science et Cité. Science et Cité construit des passerelles entre la science et le grand public. «Le train école et découverte des CFF est un support fantastique pour présenter de manière ludique les thèmes de l’énergie et de la mobilité aux enfants des villes et des villages» a motivé le Prof. Dr. Thomas Zeltner, Président du Conseil de fondation de Science et Cité, pour expliquer l’engagement de la fondation.

Au sujet de CFF Ecoles

Il y a dix ans, les CFF ont pris leur responsabilité dans le domaine de la prévention et de la mobilité en lançant le programme CFF écoles. De 2003 à 2012, le train écoles s’est arrêté dans 81 gares de Suisse. En tout, sa tournée a duré 247 semaines et 7 284 classes et environ 150 000 écoliers l’ont visité. Le train écoles est un succès que le nouveau programme souhaite renouveler. Chaque année, 18 000 écoliers pourront visiter le train école et découverte, qui s’adresse aux classes de la 5ème à la 9ème année. La visite dure deux heures, est accompagnée par un animateur professionnel et est entièrement gratuite.

Pour la première fois, CFF Ecoles propose aux organisations intéressées différentes possibilités de coopération. En plus de la formation scolaire, le train école et découverte peut également être loué pour des événements, des visites guidées, des présentations, des expositions ou encore des formations. D’autres informations sont disponibles sur: www.cff.ch/ecolesOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire