Changement d’horaire de décembre 2013: Lancement du RER Saint-Gall et stabilisation en trafic nord-sud.

En Suisse orientale, le changement d’horaire du 15 décembre 2013 coïncide avec le lancement du RER à Saint-Gall, qui raccourcira de 12 minutes le temps de parcours entre Saint-Gall et Coire. À la mi-juin 2014 s’ensuivra l’ouverture de la ligne diamétrale de Zurich. Dès la fin mai 2013, l’horaire en ligne www.cff.ch/horaire sera étoffé. Grâce à la fonction «Push to Mobile», les voyageurs pourront activer sur leur smartphone, dans Mobile CFF, une notification push qui les informera des retards ou des dérangements. L’«horaire Romandie 2013» lancé en décembre dernier rencontre un franc succès auprès de la clientèle, avec notamment 2700 clients de plus par jour sur le parcours Lausanne–Genève.

Après l’introduction de l’«Horaire Romandie 2013» en décembre dernier, les changements d’horaire de la fin 2013 et de la mi-2014 seront marqués par un réaménagement important de l’offre en Suisse orientale et dans la région de Zurich. Le changement d’horaire de décembre prochain verra la mise en service du RER Saint-Gall. Les voyageurs bénéficieront de relations ferroviaires plus nombreuses puisque toutes les lignes du réseau RER seront desservies au moins à la cadence semi-horaire. Le REX Rheintal-Express, qui reliera Saint-Gall à Coire avec de nouveaux trains de type Duplex Regio à partir du 9 juin 2013, sera prolongé jusqu’à Wil (SG). Grâce à cet aménagement, jusqu’à 12 minutes pourront être gagnées sur le temps de parcours entre les deux chefs-lieux de canton Saint-Gall et Coire, car les trains pourront circuler jusqu’à une vitesse de 160 km/h. À compter de décembre 2013, le REX offrira en outre de meilleures correspondances à Sargans en direction de Zurich gare centrale, et à Landquart et Coire sur le réseau ferroviaire du Chemin de fer rhétique (RhB).

En revanche, il ne desservira plus les gares de St. Gallen St. Fiden et de Rheineck, qui bénéficieront en contrepartie d’une offre de RER plus large.

De Zurich à Coire en Duplex Regio

À partir de décembre 2013, les CFF proposeront sur le parcours Zurich–Coire de nouvelles relations RegioExpress avec de nouveaux trains Duplex Regio. Ceux-ci remplaceront les actuels InterRegio. Sur ce parcours, les trains Duplex Regio s’arrêteront désormais à Siebnen-Wangen et à Walenstadt. Grâce à ces relations directes, les amateurs de sports d’hiver pourront donc se rendre plus rapidement sur les pistes de Flumserberg au départ de Zurich. Malgré la suppression de l’arrêt InterRegio actuel à Bad Ragaz, le temps de parcours entre Bad Ragaz et Zurich sera raccourci suite à l’introduction de la cadence semi-horaire entre Coire et Sargans. Les relations au départ de Bâle et d’Allemagne et à destination du canton des Grisons continueront d’être assurées par les InterCity reliant toutes les heures Bâle à Coire ainsi que par la relation directe qui relie chaque jour Hambourg et Coire.

Avec la mise en service de la première étape du «4e complément partiel» du RER zurichois (ligne diamétrale de Zurich), l’offre sera par ailleurs augmentée à partir du 15 juin 2014 avec une cadence semi-horaire pour les RER sur les parcours Zurich–Zoug et les relations rapides entre Zurich et Ziegelbrücke. C’est aussi à partir de cette date que les lignes de RER S2, S8 et S14 emprunteront la ligne diamétrale de Zurich et s’arrêteront dans la nouvelle gare souterraine de la Löwenstrasse avant de repartir par le tunnel du Weinberg en direction de Zurich Oerlikon. Le temps de parcours entre Zurich Enge et Zurich Oerlikon sera réduit de cinq minutes au total et sur la ligne S8 entre Zurich et Winterthour, les voyageurs parviendront à destination environ quatre minutes plus vite à partir de la mi-juin 2014.

Stabilisation en trafic nord-sud

Lors du «petit» changement d’horaire de juin 2014, les CFF dissocieront liaisons nationales et internationales dans le trafic nord-sud. Lorsque la ligne diamétrale de Zurich sera mise en service, il n’y aura plus de dédoublements de trains avec des InterCity pendulaires (ICN). En revanche, les relations EuroCity internationales au départ de Zurich seront décalées d’une demi-heure par rapport aux horaires ICN. Toutes les deux heures, les trains circuleront donc à une cadence semi-horaire entre Zurich et Lugano. Afin de stabiliser le trafic et de minimiser les retards, le temps de parcours sera rallongé d’environ 20 minutes. Sur le réseau régional tessinois également, l’horaire des lignes RER S10 et S20 sera de nouveau enrichi. Ainsi, le nouvel arrêt de Mendrisio San Martino sera mis en service et des relations supplémentaires en direction de Milan seront proposées.

L’Horaire Romandie attire de nouveaux voyageurs

En Suisse romande, les CFF vont optimiser leur offre de Bienne à Sonceboz-Sombeval–Moutier et à La Chaux-de-Fonds. Les voyageurs de la vallée de Tavannes bénéficieront d’un plus grand nombre de relations directes au départ et en direction de Bienne. Par ailleurs, entre Bienne et Soleure, les arrêts Biel/Bienne Bözingenfeld/Champs-de-Boujean et Solothurn Allmend seront mis en service avec le changement d’horaire.

Malgré les perturbations d’exploitation lors de son introduction, l’Horaire Romandie lancé en décembre 2012 est un véritable succès. La cadence semi-horaire des RegioExpress reliant Genève à Lausanne, notamment, est appréciée des voyageurs. Désormais, la clientèle profite de places assises plus nombreuses dans les nouveaux trains duplex. Le parcours Lausanne–Genève est emprunté chaque jour par plus de 50 000 voyageurs (soit 2700 personnes de plus depuis le changement d’horaire). Quelque 600 clients de plus circulent quotidiennement entre le Valais et Lausanne, et 400 de plus entre Fribourg et Lausanne.

Des trajets animés dans l’horaire en ligne et une application pour iPad

À compter de la fin mai, dans l’horaire en ligne www.cff.ch/horaireOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre., les positions des différents moyens de transport seront représentées par des symboles de couleur sur une carte de la Suisse. Les voyageurs pourront créer sur leur smartphone (iPhone ou Android) une notification push qui les renseignera sur les retards ou dérangements affectant les relations sélectionnées. Dès début juin, une application CFF pour iPad sera en outre disponible, avec l’horaire en ligne, l’horaire en temps réel et des informations destinées à la clientèle.

Les parcours animés de l’horaire indiqueront sur une carte la position respective des différents moyens de transport au moyen de symboles de couleur. Lorsque l’on clique sur le véhicule de son choix, les informations telles que l’heure, le moyen de transport (série et numéro de ligne si disponible), le prochain arrêt et le trajet sur la carte s’affichent.

Affichage de la destination finale

Les voyageurs trouveront désormais également dans l’horaire en ligne un tableau des départs affichant les 12 prochains départs sur la carte. Le tableau des départs sera automatiquement mis à jour et comportera des données en temps réel. L’horaire en ligne indiquera également la destination finale de chaque train. En gare, les voyageurs pourront donc chercher un train en fonction de sa destination si, par exemple, leur point d’arrêt n’est pas indiqué.

Application Push to Mobile pour Android et iOS

«Push to Mobile», c’est la solution d’alarme par SMS nouvelle génération. Elle permettra d’enregistrer jusqu’à 20 abonnements. Les dérangements importants seront également signalés par les CFF à tous les voyageurs. Pour bénéficier de ce service, il faut activer la notification push de Mobile CFF dans les paramètres système du smartphone.

Application pour iPad avec horaire en temps réel et notification push

Une nouvelle application CFF pour iPad comportera l’horaire en ligne CFF qui permettra de consulter les relations et proposera en outre une cartographie des parcours. Dans l’horaire en temps réel, il sera possible de suivre la position respective des différents moyens de transport grâce à des symboles de couleur. Les voyageurs pourront par ailleurs s’abonner à une notification push pour les relations de leur choix. L’application pour iPad servira surtout à informer les voyageurs. Elle fournira notamment les renseignements suivants: informations du trafic ferroviaire, informations sur les dérangements, communiqués de presse et informations relatives aux grandes gares des CFF. L’application CFF pour iPad sera disponible dans l’App Store à partir de juin 2013.

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