Près de 900 trains spéciaux pour la 75ème Fête fédérale de gymnastique: A Bienne sans stress et sans bouchons.

Du 13 au 23 juin 2013, Bienne accueille la 75ème Fête fédérale de gymnastique. Quelque 200 000 participants, visiteurs et assistants sont attendus. Les CFF et leurs partenaires régionaux mettent en service des trains spéciaux et de nombreux bus et renforcent les trains à l’horaire pendant toute la durée de la manifestation. Les spectateurs peuvent ainsi accéder à la fête sans stress et sans bouchons.

La Fête fédérale de gymnastique, qui a lieu tous les six ans, est le plus ancien rassemblement populaire de Suisse. Cette année, la manifestation se déroule à Bienne et dans ses environs. Avec la participation de 60 000 gymnastes, 8000 assistants et 120 000 visiteurs, il s’agit de la plus grosse manifestation pour la région depuis l’Expo.02. Environ 96% des sociétés de gymnastique (soit 58 000 personnes) et 35% des visiteurs (soit 42 000 visiteurs) utiliseront les transports publics.

En tant que transporteur officiel, les CFF, avec ses partenaires régionaux le BLS, les transports publics biennois, le funiculaire Bienne–Macolin et Aare Seeland mobil, proposent 893 trains spéciaux – dont 369 pour les CFF – et de nombreux bus. En outre, les trains à l’horaire sont renforcés pendant toute la durée de la manifestation: en semaine, les trains et les bus circulent jusqu’à tard dans la nuit et à toute heure le week-end.

Pour le public et les participants, des bus navettes des transports publics biennois circulent entre les lieux d’hébergement, les installations sportives et les différents lieux de la manifestation. Sur la ligne Bienne–Ipsach Herdi–Ins, l’offre est renforcée et des correspondances en soirée sont proposées. Pour les visiteurs de la région, des trains circulent pour Neuchâtel, Soleure, Delémont, St-Imier et Berne. En direction de Berne, le BLS renforce son offre en trafic régional.

Pour les visiteurs, une carte journalière spéciale FFG 2013 est disponible. Pour 5 francs seulement, elle permet de voyager en 2ème classe pendant toute une journée dans la ville de Bienne à l’intérieur des zones 10 et 20 de la communauté tarifaire Biel/Bienne-Granges-Seeland-Jura bernois (ABO zigzag). Elle est valable avec ou sans abonnement demi-tarif et également pour les enfants de 6 à 16 ans. La carte journalière spéciale FFG 2013 est valable le jour entre le 13 et le 16 juin 2013 et entre le 20 et le 23 juin 2013, jusqu’à 5 h 00 le lendemain. La carte journalière spéciale FFG 2013 n’est pas valable sur les bateaux de la Société de Navigation Lac de Bienne SNLB et dans les bus de nuit Moonliner. La carte journalière spéciale FFG 2013 est disponible sur cff.ch/ticketshop, via Mobile CFF, à la plupart des distributeurs de billets, au guichet de votre gare, aux distributeurs de billets des Transports publics biennois, du funiculaire Bienne–Macolin ou au Rail Service 0900 300 300 (CHF 1.19/min. depuis un numéro fixe).

Les titulaires d’une carte de fête, d’un AG, d’un abonnement communautaire ABO zigzag pour les zones 10 et 20 peuvent utiliser gratuitement toutes les lignes spéciales ainsi que les lignes de l’offre régulière de transport (à l’exception des lignes Moonliner et des bateaux SNLB).

En raison du grand nombre de visiteurs attendus, les CFF et leurs partenaires régionaux recommandent aux visiteurs de prévoir suffisamment de temps pour acheter leur billet au guichet ou à l’automate. Pour les horaires des trains spéciaux et des informations complémentaires: www.cff.ch/ffg2013Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. ou sur l’horaire en ligne www.cff.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire