Nouvelle phase de chantier: Modification des accès aux quais à Genève Cornavin.

Dès le 17 juin 2013, les travaux en cours dans le passage inférieur Est de la gare Cornavin nécessitent la fermeture de la rampe qui mène aux voies 2 et 3. Les CFF recommandent à leurs clients d’utiliser en priorité le passage inférieur Ouest.

Les travaux de transformation de la gare de Genève Cornavin se poursuivent. Ils garantissent à terme un meilleur flux et plus d’espace pour les piétons. La rénovation du passage inférieur Est (côté Lausanne) entre dans une nouvelle phase dès le lundi 17 juin 2013, avec la fermeture temporaire de la rampe menant aux voies 2 et 3. Les personnes à mobilité réduite sont priées d’emprunter l’accès via le passage inférieur Ouest (côté Genève Aéroport, dans le secteur déjà transformé).

Les consignes à bagages situées dans le passage inférieur Est sont elles aussi en travaux. Les CFF recommandent aux clients d’utiliser celles situées sur le quai proche de la voie 5.

Par ailleurs, les travaux en cours dans la zone d’accès à la douane seront terminés d’ici fin juin 2013. Puis, à la fin de l’été, la rampe qui mène aux voies 4, 5 et 6 sera à son tour fermée pour permettre sa rénovation. A la fin de l’automne 2013, la plus grande partie du passage inférieur Est et du hall historique sera terminée et rendue aux usagers de la gare. Dans l’intervalle, les CFF recommandent à leurs clients d’utiliser en priorité le passage inférieur Ouest pour accéder aux trains.

Il est en outre recommandé aux clients des TGV et des trains TER partant du quai français (voies 7 et 8) de prévoir suffisamment de temps pour accéder au quai, l’entrée étant située dans le passage en chantier.

La gare de Genève Cornavin est en transformation depuis janvier 2010. L’aile Ouest rénovée a été inaugurée le 22 août 2011, avec notamment deux nouveaux accès aux quais, un passage supplémentaire pour rejoindre l’arrêt de trams et une nouvelle liaison en direction de la rue du Mont-Blanc.

L’essentiel des travaux de gros œuvre du bétonnage est aujourd’hui terminé; le chantier se poursuit sur les charpentes, les façades et le second-œuvre. La restitution définitive des espaces de circulation pour les piétons se fera par étapes dès la fin 2013.

La gare Cornavin accueille aujourd’hui plus de 115'000 personnes par jour. Les travaux sont budgétés à plus de 110 millions de francs, à la charge des CFF. Le projet prévoit une transformation complète de la structure interne du bâtiment; l’amélioration des flux voyageurs dans la gare et la réhabilitation du patrimoine historique font partie des priorités du projet.

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