Davantage de confort et meilleure information à la clientèle: 114 trains rénovés sillonnent la Suisse.

Entièrement climatisée, équipée d’un système d’information à la clientèle moderne, et accessible aux personnes à mobilité réduite : désormais, l’ensemble de la flotte Domino est sur les rails. Depuis 2007, les CFF ont modernisé 230 voitures de commandes NTN et commandé 140 nouvelles voitures intermédiaires pour un montant de près de 500 millions de francs.

La modernisation des rames du trafic régional NTN a commencé en 2007 et s’est terminée selon les délais: 230 voitures de commande rénovées et 140 nouvelles voitures intermédiaires à plancher surbaissé de Bombardier ont permis de composer 114 nouvelles rames Domino. Cet investissement de près de 500 millions de francs dans du matériel moderne offre davantage de sécurité, d’information et de confort à la clientèle. «Les rames Domino représentent un nouveau standard en trafic régional, et offrent à notre clientèle le confort qu’elle souhaite», explique Anna-Barbara Remund, responsable du trafic régional CFF.

La clientèle des CFF profite d’un aménagement intérieur accueillant, de sièges entièrement capitonnés, de sols et de parois clairs et de nouvelles fenêtres avec filtres solaires. L’accès aux voitures à planchers surbaissés se fait de plain-pied. En outre, les voitures disposent d’un compartiment multifonctions, qui offre davantage de place pour les poussettes, les vélos et les bagages. La flotte Domino est équipée de toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Enfin, toutes les nouvelles compositions sont équipées de la vidéosurveillance, de la climatisation, d’afficheurs et de signaux d’annonces visuels, ce qui permet une meilleure information à la clientèle.

Les travaux de rénovation ont été effectués dans les ateliers industriels CFF d’Olten et d’Yverdon-les-Bains. Les voitures intermédiaires proviennent de l’usine Bombardier, à Villeneuve.

Les trains Domino: en service dans tout le pays.

Les premiers trains Domino ont été mis en service en 2009 par RegionAlps SA, la filiale des CFF en Valais. Ces rames sont aussi utilisées sur le Glarner Sprinter, entre Zurich et Glaris, ainsi que dans plusieurs cantons romands. Les Dominos ont aussi été en service dans les cantons de Berne, Soleure, Aarau et Lucerne. Ils circuleront en outre au Tessin dès 2014.

Contenu complémentaire