Entretien des lignes ferroviaires durant l’été: Trains remplacés par des bus dans le canton de Neuchâtel.

Plusieurs travaux d’entretien des lignes ferroviaires ont lieu entre juillet et août, dans le canton de Neuchâtel. A cette occasion, les trains sont remplacés par des bus sur les lignes Neuchâtel – Marin-Epagnier, Chambrelien – Les Hauts-Geneveys et La Chaux-de-Fonds – Le Locle-Col-des-Roches. Ces travaux sont planifiés par les CFF et le BLS durant les mois de faible affluence afin de limiter au maximum les désagréments pour les usagers.

Les CFF et le BLS effectuent des travaux d’entretien des lignes ferroviaires durant l’été dans le canton de Neuchâtel. Les compagnies ferroviaires concentrent et coordonnent leurs travaux durant les mois de faible affluence afin de limiter les désagréments pour leur clientèle. La bonne coordination entre les compagnies ferroviaires et une concentration des opérations a également permis de minimiser les impacts.

Neuchâtel – Marin-Epagnier

Du 13 juillet au 11 août 2013, le BLS procède à l’assainissement complet du tunnel de Champréveyres, à Saint-Blaise. Les trains circulant entre Neuchâtel et Marin-Epagnier, sur la ligne Neuchâtel – Fribourg/Berne, sont supprimés et remplacés par des bus. Les trains BLS et tpf circulent entre Berne/Fribourg et Marin-Epagnier selon l’horaire normal et les bus de substitution selon un horaire spécial.

Chambrelien – Les Hauts-Geneveys et La Chaux-de-Fonds – Le Locle-Col-des-Roches

Du 15 juillet au 9 août 2013, les trains sont également remplacés par des bus sur la ligne CFF Neuchâtel – Le Locle entre Chambrelien et Les Hauts-Geneveys, ainsi qu’entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle-Col-des-Roches. Des bus directs circulent aussi entre Neuchâtel et Les Hauts-Geneveys. Le premier tronçon fait l’objet d’une réfection totale de la voie et le second d’un renouvellement de la ligne de contact. Ces travaux d’entretien courant sont nécessaires à l’exploitation actuelle. Il ne s'agit cependant pas d'un assainissement complet de la ligne.

Le Locle – Besançon et La Chaux-de-Fonds – La Sagne

Côté France, la SNCF et RFF procèdent à des travaux d’entretien sur le tronçon Le Locle – Besançon, avec substitution des trains par des bus du 8 juillet au 30 août 2013. Enfin, la ligne La Chaux-de-Fonds – Les Ponts-de-Martel est pour sa part interrompue du 8 juillet au 2 août 2013 entre La Chaux-de-Fonds et La Sagne, avec substitution des trains par bus.

Le transport de vélos n’est pas possible dans les bus et la réservation est obligatoire pour les voyages de groupes. Des affiches sont disposées en gare pour informer les voyageurs, l’horaire en ligne est mis à jour et un horaire spécial tenu à disposition de la clientèle. Les annonces sont diffusées par haut-parleur.

En outre, des informations sont disponibles auprès des canaux suivants:

Informations complémentaires:

Contenu complémentaire