2ème étape du RER FribourgIFreiburg: Début des travaux en gare de Cheyres.

L’introduction de la cadence à la demi-heure entre Yverdon-les-Bains et Fribourg est prévue pour 2015 et nécessite entre autres la réalisation d’une voie de croisement à Cheyres. Les travaux de gros œuvre débutent aujourd’hui. Les CFF profitent du chantier pour améliorer le confort des voyageurs grâce notamment à la création de rampes d’accès et au rehaussement des quais.

Afin de réaliser la cadence à la demi-heure entre Yverdon et Fribourg, une voie de croisement avec un nouveau quai de 150 m de long et 55 cm de haut doit être réalisée à Cheyres. Cet après-midi, Maurice Ropraz, conseiller d’Etat fribourgeois et directeur de l’aménagement, de l’environnement et des constructions, André Jaccard, syndic de Cheyres et Philippe Gauderon, responsable de CFF Infrastructure ont officiellement donné le coup d’envoi de ces travaux nécessaires au développement du RER FribourgIFreiburg.

Les CFF profitent de ces travaux pour moderniser les quais et les accès à la gare de Cheyres. Le chantier prévoit le rehaussement du quai existant pour un accès aux trains de plain-pied, la construction de deux abris pour les voyageurs et d’un passage inférieur avec escaliers et rampes d’accès. Une nouvelle marquise, un nouvel éclairage et un nouveau local technique complèteront l’aménagement de la gare. Le montant des travaux s’élève à 19 millions de francs, dont 14 millions financés par le canton de Fribourg et 140’000 francs par la commune de Cheyres. Le reste est à la charge des CFF. La mise en service des installations est prévue en novembre 2014.

Après Belfaux CFF, Payerne et Cousset, des travaux seront également réalisés à Cugy FR, Corcelles-Sud, Grolley, Léchelles et Givisiez. Ces chantiers contribuent eux aussi au développement du RER FribourgIFreiburg et participent d’une modernisation complète de toute la ligne Fribourg–Yverdon-les-Bains.

Contenu complémentaire