Prévention des incivilités et renforcement du sentiment de sécurité: Parrainages des gares de Vevey et de Montreux.

Depuis début avril 2013, quatre parrains et marraines de gare sont présents dans les gares de Montreux et de Vevey pour prévenir – par leur présence et leur visibilité – les incivilités. Après cette période d’essai positive, les villes de Montreux et de Vevey, le groupe MOB et les CFF souhaitent intensifier ce programme.

Afin de développer la convivialité et le sentiment de sécurité de nos gares, les villes de Montreux et de Vevey, le groupe MOB et les CFF recrutent des marraines et des parrains pour intensifier leur programme de parrainage et passer de 4 à 15 bénévoles. Déjà développé dans sept autres gares romandes, ce système de prévention permet de maintenir un sentiment de sécurité dans le périmètre des gares en désamorçant par leur présence, leur visibilité et le dialogue des situations potentiellement conflictuelles et renforcer le sentiment de sécurité des citoyens, visiteurs et clients des transports publics.

Les marraines et parrains de gare reçoivent une formation de cinq jours, dispensée par les CFF, le GoldenPass et la Croix-Rouge, basé sur la gestion des conflits et la confiance en soi. Un comité de pilotage, composé de représentants des différents partenaires du projet, accompagne et soutient les bénévoles dans le cadre de leur action.

Les marraines et parrains de gare déterminent, chaque mois, le temps qu’ils peuvent consacrer à cette activité. Leur présence, par équipes de deux, est planifiée en conséquence. En guise de remerciement, les bénévoles reçoivent une indemnité forfaitaire pour couvrir les frais liés à l’activité et un abonnement demi-tarif annuel.

La campagne de recrutement des bénévoles commence dès à présent. Les personnes intéressées à participer à ce programme de prévention peuvent obtenir des renseignements auprès de Carlos Botelho, responsable du projet CFF (079 879 00 27) et les dossiers de candidature sont à adresser à railfair.romandie@sbb.ch.

Contenu complémentaire