Mise à l’enquête publique: «Renens Entrepôts», futur quartier urbain.

En été 2008, la Municipalité de Renens et les CFF avaient lancé un concours de projet d’urbanisme pour aménager le secteur dit des « Entrepôts ». Le plan de quartier est soumis aujourd’hui à l’enquête publique, en concertation avec la Ville de Renens et le Canton de Vaud.

L’Ouest lausannois, qui comprend neuf communes pour une population de quelque 65 000 habitants, connaît un fort développement. Entre 30 et 40 000 nouveaux habitants sont attendus à l’horizon 2020. La Ville de Renens est au cœur de ce développement. Le secteur dit des «Entrepôts» est aujourd’hui une zone d’activités artisanales et de stockage située à 300 mètres de la gare.

En accord avec la Municipalité de Renens, les CFF – en tant que propriétaires des terrains - ont lancé un concours de projet d’urbanisme en été 2008 afin de créer un plan de quartier proposant un cadre de vie de qualité, intégré au reste de la ville et s'inscrivant dans le chantier 2 du SDOL. Ce projet prévoit une profonde restructuration du secteur en y incluant une nouvelle offre de logements (pour près de 800 habitants), de surfaces de bureaux, de commerces de proximité et de locaux dévolus à l’artisanat. Une partie du projet sera dédiée à la construction par le Canton de Vaud du Centre d’enseignement de l’Ouest Lausannois (CEOL), un Gymnase cantonal qui accueillera plus d’un millier d’élèves. Enfin, deux bâtiments seront occupés par quelque 1’300 collaborateurs des CFF actuellement actifs sur le site de Lausanne.

Le plan de quartier «Renens Entrepôts» permettant la réalisation de ces constructions est le fruit d’un travail de longue haleine. Il est aujourd’hui soumis à l’enquête publique jusqu’au 24 septembre 2013. Le dossier complet est déposé au centre technique communal de la Ville de Renens où il peut être consulté pendant les heures d’ouverture du service.

Soucieux d’apporter un grand soin à l’élaboration de ce secteur, les CFF lanceront prochainement un concours d’architecture pour aménager les premiers bâtiments prévus dans ce plan de quartier. Le début des travaux est prévu par étapes dès 2015, avec le maintien des entreprises existantes.

Informations complémentaires:

  • Ville de Renens: Mme Marianne Huguenin, syndique, 021 632 71 00; Mme Tinetta Maystre, municipale, 021 632 74 02
  • Canton de Vaud: M. Philippe Pont, chef du Service Immeubles, Patrimoine et Logistique (SIPaL), 021 316 74 60.
  • Service de presse CFF, 051 220 43 43

Contenu complémentaire