Quelque 400 trains spéciaux pour la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres: A la fête fédérale de lutte avec les transports publics.

La «Fédérale» 2013 aura lieu du 30 août au 1er septembre à Berthoud. Conjointement avec leurs partenaires de transport BLS et Busland AG, les CFF mettent en place près de 400 trains spéciaux et 680 bus supplémentaires pour acheminer jusque tard dans la nuit les 250’000 visiteurs attendus.

Quelque 250’000 visiteurs sont attendus à Berthoud dans le canton de Berne dans le cadre de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS) qui se tient du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre. Un programme festif est proposé jusque tard dans la nuit en marge des compétitions sportives de lutte suisse, de hornuss et de lancer de pierre. Le comité d’organisation de la FFLS recommande aux visiteurs d’emprunter les transports publics pour éviter les embouteillages et les problèmes de stationnement.

En tant que transporteur officiel de l’événement, les CFF ont coordonné le concept des transports publics, conjointement avec la BLS et Busland AG. Les transports jouent un rôle important dans le bon déroulement des festivités et le respect de l’environnement. L’horaire régulier sera complété par quelque 400 trains spéciaux des CFF et de la BLS, ainsi que 680 bus supplémentaires de Busland AG. En outre, jusqu’à 60 trains réguliers par jour seront renforcés afin d’augmenter le nombre de places assises. Samedi matin, 29 trains arriveront à Berthoud entre 6 et 7 heures afin de permettre aux visiteurs d’assister au défilé des lutteurs à 7h30.

Après la finale de dimanche, des trains spéciaux partiront toutes les cinq à dix minutes de Berthoud vers Berne et Olten–Zurich, où les voyageurs pourront prendre leurs correspondances vers toute la Suisse. Il est possible d’obtenir des informations détaillées sur le voyage retour dimanche auprès des assistants clientèle présents au stand d’information des CFF sur le site de la fête, ainsi qu’à la gare de Berthoud.

Le site de la fête sera clairement signalisé depuis la gare de Berthoud (il faut compter environ 10 minutes à pied jusqu’au site de la fête et 20 minutes jusqu’à l’arène Emmental). En outre, des navettes assurant le trajet de la gare jusqu’au site de la fête seront mises gratuitement à la disposition des visiteurs à mobilité réduite. Les bus de la ligne 465 circuleront au départ de la gare de Berthoud (changement à Lyssach, Kernenriedstrasse) jusqu’au site des terrains des joueurs de hornuss à Zauggenried.

L’offre des transports publics régionaux sera également étendue dans les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche: les trains des lignes Berthoud–Langenthal–Olten, Berthoud–Berne, Berthoud–Langnau, Berthoud–Soleure et Berthoud–Konolfingen–Thoune, ainsi que les bus du service de ligne circuleront jusqu’à 3 heures du matin. Les navettes entre le site de la fête et la gare de Berthoud seront également en service aux mêmes heures.

Le billet pour l’arène inclut un billet spécial pour les transports publics. Celui-ci donne droit à un aller et retour en train en 2e classe du domicile jusqu’à Berthoud et à l’utilisation des bus et trams (1re classe moyennant un supplément). En outre, le billet pour les deux jours permet de circuler librement dans le périmètre où seront hébergés les visiteurs et dans les limites de la communauté tarifaire LIBERO, c’est-à-dire dans l’espace de Berthoud, Langnau, Berne, Soleure et Langenthal. Le billet spécial inclus dans le billet pour l’arène est valable du vendredi 30 août au lundi 2 septembre 2013. Le site de la fête et la zone de projection publique sont accessibles gratuitement à l’ensemble des visiteurs.

Les horaires détaillés ainsi que les mesures déployées par la BLS et Busland AG à l’occasion de la «Fédérale» peuvent être consultés sur www.sbb.ch/burgdorf2013 et www.bls.ch/burgdorf2013Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.. L’horaire en ligne sur www.cff.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. est également adapté.

Contenu complémentaire