Douanne: Moins de bruit à Douanne, grâce aux écrans antibruit.

Sur mandat de la Confédération, les CFF construiront des écrans antibruit à Douanne à partir du 9 septembre 2013. D’une longueur de 227 mètres, ces parois s’étendront depuis la gare de Douanne, en direction de Bienne. Les travaux dureront jusqu’à la fin octobre 2013. Les coûts du projet s’élèvent à un million de francs.

Douanne va gagner en tranquillité. Dans le cadre du programme national d’assainissement phonique lancé par la Confédération, les CFF y construisent des parois antibruit d’une hauteur de 2 mètres, sur une longueur de 227 mètres. Les travaux commenceront le 9 septembre et s’achèveront à la fin octobre 2013.

Dans un premier temps, l’Office fédéral des routes (OFROU) assainit le mur de soutènement entre l’autoroute (A5) et la ligne de chemin de fer. Ces travaux ont commencé en juin 2013. Assaini, ce mur servira de base aux écrans antibruit, depuis le passage sous voie du Strandweg. En gare de Douanne, en revanche, les CFF devront préalablement mettre en place des fondations aux parois. Les éléments de paroi préfabriqués seront montés sur les fondations et les murs de soutènement en octobre.

Les travaux s’effectueront en grande partie durant la journée. Il pourra en résulter des restrictions sur l’A5 et aux abords de la gare, qui resteront cependant praticables. Les CFF et l’équipe de chantier s’efforcent de maintenir les nuisances sonores et les entraves aussi faibles que possible, et font appel à la compréhension de chacune et de chacun.

Le projet de construction d’écrans antibruit à Douanne est chiffré à un million de francs. Ce montant est financé à l’aide du fonds de financement des projets d’infrastructure des transports publics (Fonds FTP). D’autres informations sur le programme d’assainissement phonique de la Confédération sont disponibles à l’adresse: http://www.bav.admin.ch/ls/index.html?lang=frOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire