Amélioration de la sécurité et des services pour les voyageurs: Inauguration de la gare modernisée d’Ardon.

Après deux ans de travaux et près de 40 millions d’investissements, les CFF inaugurent aujourd’hui la gare modernisée d’Ardon, en présence des autorités communales et régionales. La sécurité et le confort des voyageurs ont été améliorés grâce notamment à la création d’un passage inférieur et de nouvelles rampes d’accès ainsi qu’au rehaussement des quais.

La gare d’Ardon offre désormais des installations modernes et conformes aux standards de sécurité et d’accueil actuels. Un passage inférieur y a été construit améliorant ainsi grandement la sécurité des voyageurs qui, jusqu’ici devaient traverser les voies.

La gare d’Ardon dispose désormais d’un nouveau quai central de 170 mètres de long et surélevé à 55 centimètres, permettant un accès aux trains plus confortable, notamment pour les personnes à mobilité réduite et pour les poussettes. De nouvelles rampes et de nouveaux escaliers d’accès aux quais et aux rues adjacentes ont été aménagés de même qu’un parking à vélo couvert. Un nouvel éclairage et un abri améliorent en outre le confort des voyageurs.

Les quatre ponts ferroviaires enjambant la Lizerne et qui arrivaient en fin de vie ont par ailleurs fait place à deux nouveaux ponts flambants neufs. Comme la géométrie des voies a été corrigée, la vitesse maximale des trains passe de 125 à 160 km/h et évite aux trains de freiner avant la gare. Cette transformation permet donc une importante économie d’énergie et une réduction des nuisances sonores.

L’inauguration de la gare d’Ardon marque une nouvelle étape dans la modernisation de la ligne du Simplon. Budgété à près de 40 millions de francs, le chantier avait débuté en mai 2011.

Contenu complémentaire