Wetzikon, Berne Wankdorf et Berthoud: Trois premières gares avec accès gratuit à Internet.

Les passagers et passants peuvent dès aujourd’hui surfer gratuitement sur Internet dans les trois gares pilotes de Wetzikon, Berne Wankdorf et Berthoud. Une inscription unique suffit pour pouvoir accéder au réseau WiFi «SBB-FREE» dans les gares équipées. D’ici fin 2015, 97 autres gares de toute la Suisse proposeront elles aussi cette connexion gratuite. Les CFF et les opérateurs de téléphonie mobile équipent en outre les voitures des trains de nouveaux amplificateurs de signal afin d’offrir aux passagers une meilleure réception à bord des trains également.

Il est désormais possible de surfer dans les trois gares pilotes de Wetzikon, Berne Wankdorf et Berthoud aussi simplement que chez soi ou au bureau. À présent, les passagers peuvent tirer un meilleur profit de leur temps d’attente en gare en synchronisant leurs e-mails ou en téléchargeant de grandes quantités de données, et ce, aussi bien sur les quais que dans les trains en stationnement.

En février 2013, les CFF ont décidé de proposer un accès gratuit à Internet dans une centaine de gares d’ici 2015. Des gares de petite taille (Wetzikon, Berne Wankdorf et Berthoud) ont été volontairement choisies pour le projet pilote d’accès au réseau WiFi «SBB-FREE», qui débute aujourd’hui. Les CFF analyseront les résultats du projet pilote et optimiseront cette prestation avant que les premiers sites de Suisse romande et de la région de Zurich ne soient équipés de cet accès à Internet en novembre 2013. Une fois cette étape clôturée, le groupe planifiera la suite du projet.

Il suffit de s’inscrire une fois pour accéder au réseau WiFi «SBB-FREE» dans toutes les gares équipées. Le service est limité à 60 minutes et est à nouveau accessible après deux heures de pause. Cet accès rapide à Internet sera également disponible dans les grandes gares CFF de Suisse dès l’été 2014. Aujourd’hui, Swisscom y propose encore un service payant.

Une meilleure réception pendant les trajets grâce à des amplificateurs de signal

Toutes les voitures du trafic grandes lignes seront équipées d’amplificateurs de dernière génération (3G/4G), aussi appelés « repeaters », afin que les voyageurs reçoivent aussi le signal à l’intérieur des trains. Une grande partie des véhicules du trafic grandes lignes est d’ores et déjà équipée de ce type d’amplificateurs, dont l’installation devrait être achevée fin 2014. Des autocollants sont apposés sur les portes des voitures et compositions correspondantes pour indiquer aux voyageurs où se situent les nouveaux amplificateurs.

Cependant, une couverture 3G et 4G/LTE suffisante reste indispensable pour pouvoir surfer aisément sur Internet dans les trains. Les opérateurs suisses de téléphonie mobile Swisscom, Orange et Sunrise investissent donc d’importantes sommes dans l’élargissement du réseau le long des lignes ferroviaires.

Plus d’informations sur: www.cff.ch/wifiOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire