Concours d’architecture à Genève: Gare des Eaux-Vives : vernissage du projet lauréat des lots CFF.

Le concours d’architecture du projet CFF pour l’esplanade des Eaux-Vives est terminé. Les lauréats sont les architectes Aeby & Pernegger, de Carouge. Les deux bâtiments concernés feront face à la Nouvelle Comédie et proposeront logements, bureaux et commerces.

La future halte souterraine des Eaux-Vives, sur la ligne du CEVA, est actuellement en construction. Cette nouvelle interface des transports publics accueillera en surface une esplanade où se mêleront espaces publics, logements (340 au total), activités et emplois, ainsi que la Nouvelle Comédie.

Le développement de l’esplanade des Eaux-Vives est divisé en 6 lots ; le concours du projet des CFF (lots D et E) est désormais terminé. La procédure de sélection a été réalisée sous la forme d’un mandat d’études parallèles. C’est le projet des architectes carougeois Aeby & Pernegger qui a été choisi, pour sa grande qualité et sa faculté d’intégration au contexte urbain et aux espaces publics.

Le projet des CFF comprend deux bâtiments de huit niveaux totalisant environ 90 logements. Le rez-de-chaussée sera dévolu aux commerces, avec le souci d’assurer une bonne mixité du secteur ainsi qu’une animation optimale de la place. Des locaux administratifs seront aussi disponibles.

Prochaine étape : la mise à l’enquête du projet, prévue pour fin 2014. Les travaux pourraient donc commencer début 2016, pour une mise en service par étapes au plus tôt dès fin 2017. Le coût du projet CFF est estimé à environ 90 millions de francs.

Contenu complémentaire