La Caisse de pensions affiche un taux de couverture supérieur à 100% et supprime la contribution d’assainissement.

Fin 2013, le taux de couverture de la Caisse de pensions CFF (CP CFF) était supérieur à 100%. Les contributions d’assainissement versées depuis 2010 sont dès lors supprimées en 2014 pour les collaborateurs et les entreprises affiliées à la CP CFF. La CP CFF a ainsi franchi une étape importante puisque sa situation est assainie, mais elle n’est pas pour autant «tirée d’affaire».

Fin 2013, la CP CFF affichait un taux de couverture d’environ 101,8%, dépassant ainsi la barre des 100% pour la première fois depuis près de 10 ans. Cela résulte principalement des bons rendements réalisés par les placements – la CP CFF a enregistré un rendement d’environ 5,4% en 2013 – mais aussi des contributions d’assainissement versées pendant plusieurs années par les assurés et par l’employeur. La contribution d’assainissement qui était versée à parts égales par l’employeur et le salarié est dès lors supprimée à compter du 1er janvier 2014.

Malgré cette évolution positive, le financement durable de la CP CFF reste le principal objectif. Les réserves de fluctuation sont actuellement insuffisantes pour stabiliser la situation de la Caisse de pensions d’autant qu’il faut s’attendre à une baisse des revenus des placements à l’avenir. Dans le même temps, l’espérance de vie moyenne continue de progresser. Pour stabiliser durablement la CP CFF et garantir les rentes des retraités actuels et futurs, la Caisse de pensions et les CFF envisagent par conséquent un ensemble de mesures, y compris l’introduction d’un modèle de rentes variables.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne