Cadence à la demi-heure pour les Montagnes neuchâteloises et le Val-de-Travers dès fin 2015.

La cadence à la demi-heure sera introduite fin 2015 pour les trains grandes lignes circulant sur le pied du Jura. Afin de maintenir des correspondances de qualité en gare de Neuchâtel avec le reste du canton, les lignes Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds – Le Locle et Neuchâtel – Buttes bénéficieront toutes deux d'une cadence à la demi-heure. L'offre sera donc pratiquement doublée. Le Val-de-Ruz ainsi que Corcelles-Cormondrèche et Peseux profiteront également de ce développement. Les axes de l'horaire 2016 ont été présentés ce vendredi à La Chaux-de-Fonds lors d'une conférence de presse réunissant le conseiller d'Etat Yvan Perrin, chef du Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE), M. Philippe Gauderon, chef de CFF Infrastructure, et M. Pierre-André Meyrat, directeur suppléant de l'Office fédéral des transports (OFT).

De gros travaux sont prévus dans le noeud ferroviaire de Lausanne, ce qui nécessitera certaines adaptations de l'horaire CFF. Cette situation aura notamment pour conséquence que les trains InterCity (ICN) desservant Neuchâtel circuleront toutes les 30 minutes dès la mi-décembre 2015 (au lieu de se suivre à un intervalle de trois minutes comme aujourd'hui). Il sera ainsi possible pour les voyageurs au départ de Neuchâtel de se rendre toutes les 30 minutes à Yverdon-les-Bains, Bienne, Zürich ou Bâle. Afin de maintenir toutes les correspondances en gare de Neuchâtel malgré les modifications des horaires des Intercity (ICN), des solutions pour les usagers neuchâtelois ont été activement recherchées entre l'été et l'automne 2013 par le Canton de Neuchâtel, les CFF et l'OFT.

"L'horaire 2016 permettra d’augmenter les cadences de la ligne du Val-de-Travers et de celle des Montagnes neuchâteloises, ainsi que d'améliorer les correspondances en gare de Neuchâtel", s'est réjoui le conseiller d'Etat M. Yvan Perrin, chef du DDTE, ajoutant qu'il s'agit d'une "réelle plus-value pour la desserte du canton".

Les détails du nouvel horaire 2016 sont:

  • Un train RE reliera Neuchâtel au Locle toutes les 30 minutes. Entre Chambrelien et La Chaux-de-Fonds, les haltes desservies seront les Geneveys-sur-Coffrane et les Hauts-Geneveys
  • Un train régional reliera Neuchâtel à Corcelles-Peseux toutes les 30 minutes avec arrêt intermédiaire aux Deurres
  • Un train régional reliera Neuchâtel à Buttes (Val-de-Travers) toutes les 30 minutes avec les mêmes arrêts intermédiaires qu'aujourd'hui

La capacité de la ligne limitée par le goulet de Vauseyon n'a pas permis d'améliorer la cadence pour La Béroche, dont la desserte reste maintenue à l'heure. Cependant, grâce au nouvel horaire grandes lignes 2016, la ligne de la Béroche bénéficiera de - 2 - correspondances optimisées à Neuchâtel en direction de Zürich et de Lausanne, soit un gain de temps de parcours de 30 min vers Zürich par rapport à l’horaire actuel.

Faisabilité technique et coordination garanties

  • Prolongement d’un quai de la gare des Geneveys-sur-Coffrane et suppression de la halte de Montmollin-Montezillon
  • Impact de la nouvelle offre sur l’état vieillissant de la ligne entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds
  • Mesures pour garantir une stabilité suffisante de l'horaire
  • Refonte de la desserte de rabattement des bus dans le Val-de-Ruz
  • Financement de l'offre supplémentaire et des travaux en gare des Geneveys-sur-Coffrane (quai)
  • Capacité d’alimentation électrique des trains entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds

Signature d'une déclaration d'intention

 

Pour de plus amples renseignements: Pour le Canton de Neuchâtel: Sur le plan politique: Yvan Perrin, conseiller d'Etat, chef du Département du développement territorial et de l'environnement, tél. 032 889 67 00. Sur le plan technique: Olivier Baud, chef du Service cantonal des transports, tél. 032 889 67 01. Pour CFF: service de presse. Pour l'OFT: service de presse, Florence Pictet, tél. 031 322 36 43.

Contenu complémentaire