Nouveaux systèmes de commande pour le courant de traction: Mise à niveau du système central de gestion du réseau énergétique.

Dès janvier 2014, le réseau énergétique des CFF sera surveillé et géré par deux nouveaux systèmes modernes: le système de gestion d’énergie (EMS) et le Système de commande pour le courant de traction (FSL). Ces nouveautés sont nécessaires pour garantir que le chemin de fer continuera à disposer d’une alimentation électrique fiable et performante à l’avenir. Les investissements s’élèvent à près de 37 millions de francs.

Le système de gestion d’énergie permet de contrôler, d’optimiser et de surveiller la production et le transport d’énergie depuis l’usine électrique jusqu’au point d’alimentation dans le réseau des lignes de contact. Quant au Système de commande pour le courant de traction, il permet de gérer et de surveiller le réseau des lignes de contact le long des voies ferrées. Ces deux systèmes, qui avaient atteint leur limite d’âge sur les plans technique et économique, ont été modernisés progressivement en cours d’exploitation en 2013. Philippe Gauderon, responsable CFF Infrastructure, est satisfait de ce passage de témoin réussi: «Cette opération signifie que nous sommes parvenus à changer complètement l’élément central de notre réseau énergétique en cours d’exploitation, sans inconvénient pour notre clientèle.»

Grâce à l’introduction de l’EMS et du FSL, l’architecture du système a été harmonisée et la partie informatique réalisée conformément aux normes actuelles. Le personnel dispose ainsi d’un système de formation et d’exercice moderne. En outre, la gestion des alarmes et des dérangements répond désormais aux exigences d’exploitation les plus récentes et elle est un outil précieux pour le personnel lors de la recherche d’erreurs et lors des interventions. Ces systèmes, aménagés de manière entièrement redondante, permettent à un dispositif de substitution doté de toutes les fonctions de prendre le relais à tout moment. Le cœur du système de gestion d’énergie est constitué par le poste directeur central de Zollikofen. L’ensemble de la production et du transport du courant de traction pour toute la Suisse, depuis l’usine électrique jusqu’au train, est pilotée de cet endroit. Pour la gestion du réseau de lignes de contact, le nouveau FSL remplace avantageusement trois systèmes différents. La surveillance et la gestion du courant de traction sont assurées par les quatre centres d’exploitation CFF.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne