Amélioration de l’information à la clientèle: Mise en service du premier tableau d’affichage LED à Neuchâtel.

Les CFF vont remplacer les tableaux à palettes mécaniques de 17 gares par des tableaux à technologie LED. Le test d’exploitation du nouveau tableau d’affichage général commence aujourd’hui à Neuchâtel. D’une durée de plusieurs mois, la période d’exploitation pilote permettra de procéder à des optimisations. Les CFF investissent au total 15 millions de francs dans la modernisation de leurs systèmes d’information à la clientèle.

Le premier nouveau tableau général doté de la technologie LED est en service depuis aujourd’hui à Neuchâtel. D’ici fin février 2015, les couleurs et les contrastes du nouvel affichage LED seront optimisés. Différents tests seront par ailleurs effectués sur l’appareil installé à Neuchâtel. Durant cette phase d’essai, le Conseil clientèle et le Comité consultatif handicap des CFF seront invités à Neuchâtel afin de soumettre leurs propositions d’amélioration. Des retours de la part de la clientèle au sujet de l’information en cas de dérangement sont également attendus, et peuvent être transmis par courrier électronique à serviceclientele@cff.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.. Les CFF commanderont ensuite les 16 tableaux généraux restants sur la base des résultats de cette période d’essai.

Les CFF acquièrent 44 tableaux d’affichage LED de grandes dimensions. Dans 17 gares, ceux-ci remplaceront les actuels tableaux à palettes mécaniques, devenus obsolètes et d’un entretien difficile. L’arrière-plan bleu des affichages des voies et des lieux sera maintenu sur les tableaux d’affichage LED de la nouvelle génération, de même que l’écriture en blanc, qui permet une bonne lisibilité.

Les nouveaux indicateurs généraux LED seront complétés par un écran publicitaire séparé. En cas de dérangement, l’espace publicitaire LED peut être utilisé pour informer la clientèle. Les voyageurs peuvent ainsi prendre connaissance d’informations relatives à un dérangement, ainsi que d’autres possibilités de transport. Les nouveaux affichages LED permettent une information à la clientèle dynamique, souple et rapide.

Le marché relatif à l’installation de systèmes d’affichage d’information à la clientèle modernes dans les gares porte sur un montant de 15 millions de francs. Les CFF sont la première entreprise d’Europe à choisir d’utiliser la technologie LED de manière généralisée sur de grands panneaux d’affichages, afin de rendre l’information à la clientèle plus lisible et plus claire dans les gares.

 

La technologie LED sur 17 sites

En plus de Neuchâtel, il est prévu de remplacer les anciens tableaux à palettes dans les gares d’Aarau, Bâle CFF, Berne, Bienne, Brigue, Coire, Fribourg, Genève, Genève-Aéroport, Lausanne, Lucerne, Saint-Gall, Winterthour, Zurich HB (hall transversal et hall des guichets) et Zoug d’ici à la fin 2015.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.cff.ch/indicateursgenerauxOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Les médias peuvent télécharger des images du nouveau tableau général dès 14h sur http://www.sbb.ch/mediacorner

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne