Nouvelle grève des mécaniciens GDL en Allemagne: La grève perturbe le trafic ferroviaire avec l’Allemagne.

Selon une information de la Deutsche Bahn (DB), la grève du syndicat des mécaniciens allemands (GDL, Gewerkschaft Deutscher Lokomotivführer), annoncée du jeudi 6 au lundi 10 novembre à 4 heures aura d’importantes répercussions sur le trafic transfrontalier. Les trains de nuit au départ de la Suisse sont supprimés dès ce soir. Les CFF conseillent aux personnes voyageant vers l’Allemagne de se renseigner sans délai sur la situation.

Le syndicat des mécaniciens allemands (GDL) a annoncé une nouvelle grève. Elle commencera le jeudi 6 novembre 2014 à 2 heures et s’achèvera le 10 novembre 2014 à 4 heures. C’est pourquoi il faut s’attendre à des retards et à des suppressions de trains en Allemagne. En trafic marchandises également, cette grève se traduira par des restrictions et des suppressions de trains. Le trafic intérieur suisse n’est en revanche pas touché.

La grève coïncide avec les festivités du vingt-cinquième anniversaire de la chute du mur de Berlin. Celles-ci se tiendront le dimanche 9 novembre. Un grand nombre de touristes sont donc aussi concernés. À Berlin, le trafic RER sera également affecté par la grève.

Répercussions en Suisse

Les trains de nuit au départ de la Suisse vers Hambourg, Berlin et Dresde–Prague sont touchés. Ils seront supprimés dès ce soir. Ces trains ne circuleront pas non plus durant la nuit de dimanche à lundi, après la fin de la grève.

Les trains Zurich–Stuttgart circulent jusqu’à Schaffhouse uniquement. Selon la DB, la poursuite du voyage au-delà de Schaffhouse n’est pas garantie. Les CFF ne peuvent pas non plus garantir la poursuite du voyage depuis la frontière suisse pour les trains de Zurich à Munich. Ces trains s’arrêtent à Bregenz (A).

Les trains au départ de la Suisse, circulant vers l’Allemagne via Bâle CFF dans la mesure des possibilités. Toutefois, il faut s’attendre à des annulations et à des retards sur ce parcours aussi.

Par ailleurs, la place risque de manquer à bord des trains. Les liaisons transfrontalières annulées seront assurées par des trains de remplacement des CFF sur la partie suisse du parcours dans la mesure du possible. Les assistants clientèle des CFF assurent l’information sur place. Les titres de transport peuvent être remboursés ou échangés en raison de la grève.

SBB GmbH circule selon l’horaire

Tous les trains de SBB GmbH Deutschland circulent selon l’horaire. La ligne RER du Wiesentalbahn (S6) de Bâle à Zell im Wiesental via Lörrach et le Gartenbahn (S5) de Weil am Rhein à Steinen ne sont pas concernés par la grève, de même que les trains de Constance à Engen (Seehas) via Singen et de Schaffhouse à Erzingen. Les capacités seront accrues dans la mesure du possible. Des retards de quelques minutes peuvent se produire. Les voyageurs sont priés de se conformer aux annonces dans les gares.

Les CFF conseillent aux personnes voyageant vers l’Allemagne de se renseigner sans délai sur la situation. Des informations sont publiées sur Internet, sous www.cff.ch/166Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. ou sous www.bahn.de/aktuellOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.. Il est aussi possible de se renseigner par téléphone auprès du Rail Service 0900 300 300 (CHF 1.19/min) ou auprèrs du personnel de guichet des CFF.

Contenu complémentaire