RER bernois: Des quais adaptés pour des trains plus longs dans le canton de Fribourg.

Les CFF auront terminé les travaux de prolongation des quais en gare de Guin à la mi-novembre. Ainsi s’achèvera la partie fribourgeoise du projet de réaménagement des quais du RER bernois, qui a pour but de prolonger les quais à 220 mètres dans les gares fribourgeoises de Flamatt, Wünnewil et de Guin, permettant ainsi l’arrêt de trains plus longs.

À Guin, les CFF ont prolongé les deux quais et ont élargi l’extrémité des quais de la voie 1 en direction de Berne d’un demi-mètre. Le quai 1 a également été surélevé à hauteur de train afin de le rendre accessible de plain-pied. Les travaux d’extension des quais dans les gares de Flamatt et de Wünnewil, commencés en avril de cette année, se sont terminés en juillet dernier.

Depuis la fin 2013, Les CFF ont entrepris, sur mandat des cantons de Berne et de Fribourg, le réaménagement des quais du RER bernois. Ce projet englobe des prolongations de quais pour permettre l’arrêt de trains plus longs dans 13 gares des lignes S1 et S3/S31 du RER bernois. Ses coûts, qui se montent à 30 millions de francs, sont pris en charge à la hauteur de 12,1 millions de francs par le canton de Berne et de 2,6 millions de francs par le canton de Fribourg. Les coûts restants seront couverts par la Confédération.

Grâce à ces travaux, les trains MUTZ à deux étages du BLS pourront répondre à une plus grande demande avec des rames plus longues, en offrant au total 880 places assises et debout, sans avoir à garder certaines portes fermées pour cause de quai trop court. La clientèle pourra ainsi monter et descendre rapidement et confortablement, ce qui contribuera à améliorer encore plus la ponctualité.

Plus d’informations sur le projet à l’adresse: www.cff.ch/rer-bernoisOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire