Nouvel horaire dès le 14 décembre 2014: Une offre dynamique en train et bus dans la Broye.

Le RER FribourgIFreiburg franchit une deuxième étape dans son développement, amorcé entre Bulle-Romont-Fribourg, en décembre 2011. La cadence à 30 minutes est aussi introduite, dès le 14 décembre 2014, sur les liaisons Romont-Fribourg, Fribourg-Yverdon-les-Bains et Morat-Chiètres avec des trains modernes et confortables Ceux-ci sont relayés par un réseau de bus TPF et CarPostal totalement redessiné et densifié, assurant non seulement les correspondances, mais aussi la desserte fine pour de nombreuses destinations de la Broye fribourgeoise et vaudoise.

Les clients disposent, dès le changement d’horaire du 14 décembre, de 33% de prestations ferroviaires supplémentairessur les lignes RER Romont – Fribourg, Fribourg – Yverdon-les-Bains et Morat-Chiètres, grâce à la cadence à la demi-heure. Les trains sont globalement plus capacitaires et offrent un meilleur confort à la clientèle, aux heures de pointe en particulier. Les rames Domino des CFF et FLIRT des TPF sont climatisées, disposant d’espaces multifonctions, de planchers bas et d’une information à la clientèle claire et pratique.

Les Fribourgeois entrent aussi définitivement dans l’ère du RER. Ils ont une meilleure vue sur l’ensemble du réseau avec une numérotation des lignes qui adopte le standard national des réseaux express régionaux. Les Vaudois profitent également de la 2e étape du RER FribourgIFreiburg desservant des gares de part et d’autre des frontières cantonales.

La modernisation de l’infrastructure et la création de points de croisement à Grolley et à Cheyres sur une ligne àvoie unique contribuent à l’amélioration substantielle de l’offre ferroviaire, dans la région de la Broye.

Un réseau de bus totalement redessiné

Au total, une vingtaine de lignes de bus s’adaptent, lors de cette 2e étape du développement du RER FribourgIFreiburg. Douze sont des lignes CarPostal, dont trois sont nouvelles. La première relie Yverdon-les-Bains à Combremont-le-Grand. Elle offre une nouvelle desserte aux habitants de Combremont-le-Grand et Combremontle-Petit qui se rendent à Yverdon-les-Bains, Estavayer-le-Lac, Thierrens ou encore Payerne. La région d’Avenches est également mieux desservie grâce à deux autres nouvelles lignes, entre Avenches–Salavaux–Muret Avenches–Villars-le-Grand–Cudrefin que la circulation de l’Aventibus complète, le samedi. Neuf autres lignes CarPostal sont modifiées pour que les voyageurs profitent de trajets plus directs, plus simples et plus rapides, y compris le week-end. Quant aux TPF, ils assurent la desserte de huit lignes attractives au départ d’Estavayer-le-Lac et de Domdidier avec des tracés simplifiés.

Satisfaction de la région

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