Enquête auprès du personnel 2014: Le personnel des CFF est à la fois plus satisfait et plus motivé.

La satisfaction du personnel aux CFF a crû sensiblement par rapport à 2012, se situant à un niveau jamais atteint encore. La motivation du personnel s’est elle aussi améliorée. De même, la confiance envers la Direction du groupe et les directions des divisions a augmenté au cours des deux dernières années. Ces résultats proviennent de l’enquête auprès du personnel 2014. La Direction du groupe en a pris acte avec satisfaction et entend mettre encore davantage l’accent sur l’orientation clientèle, le respect des principes de l’économie d’entreprise et la qualité de la conduite.

Les collaboratrices et collaborateurs des CFF sont plus satisfaits de leur travail qu’il y a deux ans: comparativement à l’enquête 2012, la satisfaction du personnel aux CFF a une nouvelle fois augmenté sensiblement (+ 4 points), se situant à un niveau jamais atteint encore depuis l’introduction de la mesure en 2000 (66 points sur 100). Les collaboratrices et collaborateurs se révèlent également plus motivés que lors de la dernière enquête: la motivation du personnel a ainsi augmenté de 3 points et s’élève à 75 points. De plus large portée, la motivation du personnel est donc également plus éloquente que l’objectif du groupe Satisfaction du personnel, qu’elle remplace depuis cette année. Y sont englobés l’attachement à l’entreprise et l’engagement en faveur des CFF (commitment), ainsi que la satisfaction au travail et la contribution personnelle à la réalisation des objectifs du groupe.

La confiance en la Direction du groupe (52 points; + 1) et en la direction des divisions et des unités centrales (55 points; + 1) a elle aussi enregistré une nouvelle hausse. Pour la première fois, l’enquête comportait des questions sur l’orientation clientèle au sein des CFF ainsi que sur l’orientation sur les principes de l’économie d’entreprise (résultat/financement). Les collaboratrices et collaborateurs considèrent leur orientation clientèle comme bonne (73 points) et portent également un jugement positif sur la nécessité d’agir dans une optique économique (75 points). La qualité de la conduite au sein des CFF obtient un résultat de 71 points.

La Direction du groupe a pris acte des résultats de l’enquête auprès du personnel, se montrant particulièrement satisfaite du degré de motivation élevé du personnel ainsi que de l’évolution positive constatée dans la quasi-totalité des aspects mesurés. Les CFF entendent mettre encore davantage l’accent sur les thèmes clés que sont l’orientation clientèle, le respect des principes de l’économie d’entreprise et la qualité de la conduite.

Quelque 27 000 collaboratrices et collaborateurs ont été invités à participer à l’enquête entre mi-septembre et mi-octobre. Quelque 19 600 y ont pris part, soit 73% de toutes les personnes interrogées. Il s’agit du deuxième meilleur taux de participation jamais atteint, égalant presque le record de participation établi en 2012 (74%).

Contenu complémentaire