Partenariat stratégique entre les CFF et PostFinance: Le porte-monnaie numérique TWINT entre en gare.

Les CFF et TWINT SA, filiale de PostFinance, ont conclu un partenariat stratégique. Il sera ainsi possible d’utiliser le porte-monnaie électronique TWINT pour faire des achats en gare. La première application pratique dans les gares apparaîtra au printemps prochain.

Grâce à TWINT, les clients pourront faire leurs achats rapidement, simplement et en toute sécurité avec leur smartphone, sans carte et sans argent comptant. Ils pourront passer commande en cours de voyage et récupérer leurs achats en gare, sans attente. TWINT, filiale de PostFinance, propose la première appli intégrée de paiement et d’achats du marché suisse. L’objectif est de permettre à notre clientèle de l’utiliser pour l’achat d’un grand nombre de produits et de services dans des lieux et domaines en lien avec les CFF. TWINT et les CFF développeront leur service dans le cadre d’un partenariat stratégique commun. «Grâce à ce partenariat avec la filiale de PostFinance, nous pourrons proposer bientôt un porte-monnaie numérique confortable à notre clientèle, qui pourra gagner du temps», promet Jürg Stöckli, responsable CFF Immobilier.

«Fortement fréquentées, les gares sont le lieu idéal pour une utilisation quotidienne de TWINT. Avec les CFF et les commerces, nous allons tester des fonctions novatrices dans les gares, et les introduire définitivement en cas de succès», précise Thierry Kneissler, CEO de TWINT.

Compte tenu des synergies possibles, les CFF ne poursuivront pas le développement d’une solution propre. TWINT SA assure le développement et les investissements. Les CFF, quant à eux, se concentrent sur l’utilisation de TWINT dans leurs gares et dans les commerces qui s’y trouvent, en étroite collaboration avec les locataires.

Les CFF et PostFinance misent sur les smartphones

Le smartphone est devenu un standard en Suisse. Actuellement, plus de 80% des personnes âgées de moins de 50 ans possèdent un smartphone. Cette évolution est indéniable pour PostFinance, société mère de TWINT, et pour les CFF. L’application Mobile CFF a été installée plus de cinq millions de fois. La vente d’E-Tickets par le canal du téléphone portable connaît un essor rapide. PostFinance constate aussi une forte croissance du nombre d'utilisateurs recourant à ce moyen pour profiter de ses services.

Informations sur TWINT SA

Fondée l’été dernier, TWINT SA est une filiale de PostFinance SA. Conformément à ce qui a été annoncé dernièrement, la première appli intégrée de paiement et d’achats de Suisse arrivera sur le marché avec TWINT au cours du second semestre 2015. TWINT permet de commander ses achats et de les payer simplement, rapidement et en toute sécurité avec un téléphone portable. L’appli intègre des services à valeur ajoutée: coupons, cartes de fidélité. TWINT fonctionne sans carte de crédit ou de débit. Cette appli est indépendante des opérateurs de téléphonie et tourne sur tous les systèmes d’exploitation iOS et Android usuels. Cette start-up a son siège à Berne. Elle occupe 10 collaboratrices et collaborateurs. Thierry Kneissler, ancien membre de la direction de PostFinance SA, est son CEO. Hansruedi Köng, CEO de PostFinance.

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