Inauguration du tronçon Mendrisio-Stabio de la ligne ferroviaire FMV: Nouvelle offre TILO S40/S50 à partir du 15 décembre 2014.

Le nouveau tronçon tessinois FMV Mendrisio–Stabio a été inauguré cet après-midi par des représentants du canton du Tessin, des CFF et de TILO. En attendant la mise en service de la ligne du côté italien vers Varèse–Malpensa, les clients peuvent déjà bénéficier de la nouvelle liaison transfrontalière entre Albate-Camerlata et Stabio, via Mendrisio.

À partir du 15 décembre 2014, la nouvelle liaison transfrontalière TILO S40 reliera Albate-Camerlata, via Mendrisio, à la nouvelle gare de Stabio. Les trains s’arrêteront aux gares de Como San Giovanni, Chiasso et Balerna. «C’est la moitié d’une fête», a souligné le directeur du Département cantonal du territoire durant l’événement. La liaison fonctionnera aux heures de grande affluence du matin et du soir, sauf le dimanche. Des liaisons navettes S50 seront également mises en service entre Stabio et Mendrisio, en correspondance avec les trains régionaux TILO à Mendrisio. De cette manière, le canton développe l’offre de transports publics dans le Mendrisiotto, une région où le trafic individuel est très présent actuellement. Comme l’a relevé Toni Eder, vice-directeur de l’Office fédéral des transports, la Confédération a contribué au financement de la réalisation du nouveau tronçon dans le cadre de ses projets de trafic d’agglomération.

Un pas vers la mise en service intégrale de la ligne FMV et des liaisons Côme/Albate.

Des méthodes novatrices pour la réalisation de la ligne FMV.

Durant la réalisation de la ligne FMV, une attention toute particulière a été accordée au territoire. «Nous avons essayé de construire cette ligne en maintenant l’impact environnemental à un niveau aussi faible que possible. Par exemple, la ligne nouvelle reprend une grande partie de l’ancien tracé. Par ailleurs, nous avons pris toute une série de mesures de compensation», énumère le responsable Infrastructure.

 

Événement inaugural.

Nouvelle offre S40/S50, en attendant la mise en service jusqu’à Varèse (-Malpensa).

La ligne TILO S40 est la nouvelle liaison transfrontalière qui, à partir du 15 décembre 2014, reliera Albate-Camerlata à la nouvelle gare de Stabio, via Mendrisio, avec des arrêts aux gares de Como S.Giovanni, Chiasso et Balerna. La liaison fonctionnera aux heures de grande affluence du matin et du soir (lundi-samedi, jours ouvrés du canton du Tessin).

Deux liaisons navettes S50 seront en outre mises en service entre Stabio et Mendrisio, en correspondance avec les S10/RE10 à Mendrisio. Il y aura aussi des liaisons par bus (ligne 523) entre Mendrisio et Stabio.

L’ouverture de ce tronçon est le premier pas vers la mise en service intégrale de Ferrovia Mendrisio–Varese (FMV). Une fois complète du côté italien, la ligne reliera Varèse aux principales localités tessinoises et permettra une liaison directe entre Lugano et l’aéroport de Milan-Malpensa, mais aussi entre Côme et Varèse.

Le développement du RER tessinois poursuit son développement. Depuis la mise en service de TILO en 2005, la demande de transports en trafic régional a pratiquement doublé au Tessin. Actuellement, TILO transporte près de 9 millions de passagers au niveau régional.

Contenu complémentaire