Test des réseaux mobiles en Allemagne, Autriche et Suisse: Bons résultats de la réception mobile dans les trains.

En 2014, la revue spécialisée allemande «Connect» a testé la réception mobile dans les trains en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Les résultats publiés dans le dernier numéro ont de quoi réjouir les usagers du rail en Suisse, la qualité de la réception mobile (voix et données) y étant nettement meilleure qu’en Allemagne ou en Autriche. Les résultats confirment la stratégie poursuivie par les CFF et les opérateurs de radiotéléphonie mobile, consistant à équi per les trains de répéteurs afin d’offrir à la clientèle la meilleure réception possible en cours de voyage.

Fidèle à son habitude, la revue spécialisée «Connect» a mené en 2014 un test complet des réseaux mobiles en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Les mesures et analyses ont toutefois été étendues cette année à la qualité de la réception mobile dans les trains. Les résultats confirment que la réception mobile dans les trains est nettement meilleure en Suisse qu’en Allemagne et en Autriche, quel que soit l’opérateur sollicité (Swisscom, Orange et Sunrise). En Suisse, le taux de réussite des appels mobiles à bord d’un train oscille entre 92% et 97% (en fonction de l’opérateur), contre 83%-91% en Autriche et 79%-87% en Allemagne. Concernant la réception des données dans les trains, le taux de réussite du téléchargement d’un fichier de 3 Mo p. ex. s’élève à 96%-99% en Suisse, contre 91%-95% en Autriche et seulement 62%-86% en Allemagne. La Suisse a également une longueur d’avance au niveau de l’utilisation d’Internet dans les trains, comme le prouvent les mesures de la largeur de bande disponible pour les téléchargements. Le téléchargement d’un fichier de 3 Mo s’effectue à une vitesse comprise entre 1,6 et 2,7 Mbits/s en Suisse dans 90% des cas, contre 0,4-0,8 Mbit/s en Autriche et seulement 0,1-0,3 Mbit/s en Allemagne. C’est également en Suisse que se trouvent les deux opérateurs proposant la meilleure vitesse de téléchargement moyenne (à savoir respectivement 21 et 18 Mbit/s).  

Confirmation de la stratégie des CFF en matière de téléphonie mobile

Les bons résultats de la Suisse en comparaison internationale s’expliquent par l’extension des réseaux de téléphonie à tout le territoire et, plus particulièrement, par les travaux entrepris par les opérateurs pour couvrir les lignes ferroviaires par la  technologie 4G/LTE. Le principal facteur de réussite de la réception mobile dans les trains est la stratégie poursuivie par les CFF et les opérateurs de radiotéléphonie mobile, visant à équiper systématiquement les trains de répéteurs 3G et LTE. Sans ces appareils, la réception du signal du réseau mobile serait en effet impossible à bord des trains. L’installation des répéteurs est presque terminée en trafic grandes lignes et pourra commencer l’année prochaine en trafic régional, la question du financement ayant été clarifiée. À l’avenir, les personnes voyageant à bord de trains suisses seront ainsi assurées de bénéficier d’une excellente réception.

Le test complet peut être consulté sur www.connect.deOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..  

Contenu complémentaire